Bilan social 2016 des DDI

La nouvelle édition du « Qui suis-je, dans quel état (territorial) j’erre ? »

Après un premier bilan 2011 trop partiel, qui s’est étoffé au fil des ans notamment sous l’impulsion de Force Ouvrière, voici la mouture 2016 livrée à la discussion du CT des DDI du 14 décembre 2017.

FORCE OUVRIERE, en s’appuyant sur les éléments présentés cette année, mais également ceux obtenus depuis la mise en place des DDI, vous en livre les principaux enseignements et points de vigilance.

Une version qui a pris en compte certaines de nos demandes, mais qui mérite encore d’être améliorée, notamment par :

  • des analyses qualitatives des tendances et des chiffres, ainsi que des propositions
    d’actions à mettre en œuvre …. Comment rester silencieux face à la pyramide des âges qui laisse augurer un départ massif d’agents à la retraite d’ici 5 ans ?
  • Des commentaires sur les résultats, comme par exemple, l’impact des plans de requalification, notamment sur les entrées des catégories B supérieures aux sorties
  • Des enquêtes à mener : comment laisser apparaître que 4 DDI n’ont pas réuni leurs CHSCT sans aller expertiser ce résultat ?
  • Des compléments à apporter : le nombre d’heures écrêtées chaque année dans chaque DDI, reflet du travail dissimulé et des tensions vécues ! Dans les recrutements, la quantification du nombre de sorties d’école pourrait permettre de tirer des enseignements sur l’importance des postes offerts par les ministères d’appartenance en primo-affectation et ainsi anticiper les conséquences des départs massifs à la retraite !
  • Une analyse des évolutions sur des temps longs … en regardant dès la création des DDI notamment !

Autant d’éléments que nous manquerons pas de réclamer pour le bilan 2017 ! Retrouve le communiqué complet.