Employeurs > Directions Départementales Interministérielles > Fusion des SG des DDI : les décideurs décident…les agents assumeront ?

Fusion des SG des DDI : les décideurs décident…les agents assumeront ?

Les sujets chauds du moment sont légions (loi de « transformation » de la Fonction Publique, circulaires AP 2022 sur l’administration centrale et l’État territorial, annonces d’un nouveau chantier de décentralisation). Celui de la fusion des SG des DDI avec ceux des préfectures est tout aussi important, tant pour ses effets potentiels sur les agents des SG, les agents des DDI et le maintien de directions départementales de plein exercice. Il aura fallu taper du poing sur la table pour rencontrer le pilote de ce chantier en inter-ministériel, et de disposer du rapport correspondant de la mission inter-inspections, destiné à alimenter le gouvernement dans ses choix organisationnels.

Les organisations syndicales du CT des DDI étaient enfin reçues le 20 juin 2019 !

L’occasion de disposer du rapport de l’inspection générale, l’occasion pour FO de poser les questions qui fâchent.

A chaque question concrète, l’affichage de grands principes qui n’engagent personne.

A chaque argument sans réponse, la simple affirmation que nous devons avoir confiance !!!

Et qu’une circulaire doit partir un jour, en disant des choses (on ne sait pas quoi), et que les préfigurateurs seront nommés en septembre

Autant de motifs pour conclure que ce chantier va bien trop vite dans une très mauvaise direction !

FO attend des inflexions et des réponses concrètes sur un certain nombre de sujets lors du CT des DDI du 9 juillet, pour répondre à l’inquiétude ou la colère exprimée au niveau local.

Retrouve le Flash spécial « Fusion des SG », et le rapport de l’inspection générale.