Employeurs > Directions Départementales Interministérielles > Le ministre de l’Intérieur annonce la fin programmée des DDI…mais qui décide au gouvernement ?

Le ministre de l’Intérieur annonce la fin programmée des DDI…mais qui décide au gouvernement ?

En effet, le ministre de l’intérieur a annoncé, lors de ses vœux aux Préfets, la main-mise de l’Intérieur sur l’organisation territoriale de l’État. Nous vous invitons à lire les morceaux choisis de ce discours… qui font froid dans le dos.

On y lit par exemple :

Je souhaite également vous parler de la réforme territoriale de l’Etat. Lors de notre précédente réunion, je vous avais indiqué à quel point ce chantier importait à mes yeux.

Je vous avais fait part des principes avec lesquels je souhaitais aborder ces travaux : la proximité, l’unité et la modularité, au service d’un renforcement du réseau des préfectures et sous-préfectures et de la confirmation que ce réseau est bien la pierre angulaire de l’administration territoriale de l’État.

Et pour répondre à la question « Qui décide au gouvernement ? », FO ne manquera pas d’interroger le Secrétaire général du gouvernement à l’occasion du CT des DDI du 21 février prochain ! Lui pour qui « la marque de Matignon c’est l’interministérialité » (vœux au personnel de Matignon le 26 janvier 2019).


Documents liés

 ddi