Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > 8 mars 2020 : pour l’égalité dans la vie, dans le travail et à la retraite

8 mars 2020 : pour l’égalité dans la vie, dans le travail et à la retraite

Pour le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le SNITPECT-FO rappelle son engagement quotidien en matière d’égalité professionnelle.

Cette année, la journée prend un sens particulier face à un gouvernement qui présente les femmes comme les « grandes gagnantes » du projet de retraite par points. Nous sommes, ici, devant une illustration parfaite d’une nouvelle stratégie marketing où l’égalité entre les femmes et les hommes devient l’alibi d’une mauvaise réforme : car si des mesures de compensation fortes apparaissent nécessaires dans le nouveau système de retraite pour les femmes, cela revient à dire que l’exécutif n’envisage aucune amélioration de l’égalité professionnelle durant la vie active !

Le SNITPECT, avec FORCE OUVRIERE, porte ses revendications en faveur de l’égalité professionnelle, avec :

  • la défense d’un régime indemnitaire lié au grade, plus égalitaire que les régimes fonctionnalisés ; à cet égard, la dérogation au RIFSEEP, obtenue uniquement grâce à la mobilisation des ITPE et du SNITPECT-FO est une véritable victoire !
  • le maintien d’un cadre transparent et connu de tous pour que les ITPE disposent des règles d’un jeu non truqué pour bâtir leur carrière.

Sur ce dernier point, les récentes décisions de la DRH des MTES-MCTRCT sont particulièrement préoccupantes :

  • disparition des CAP promotions et mobilité, qui veillaient à l’égalité de traitement entre ITPE
  • abandon de l’examen des dossiers pour l’accès à ICTPE
  • refus d’annexer la liste des décisions individuelles dans le bilan, prévu dans les LDG mobilité, censé parler d’égalité professionnelle en matière de mobilité et de réaliser ce bilan par grade

Le SNITPECT-FO continuera à combattre tous les systèmes de gestion qui ne présenteraient pas des garanties d’égalité professionnelles satisfaisantes.

Le 8 mars et chaque jour de l’année, toutes et tous engagés pour l’égalité.


Documents liés