Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Communiqué de presse : ACTION le 28 juin 2018

Communiqué de presse : ACTION le 28 juin 2018

Les agents de N. HULOT installent une ZAD pour défendre le Ministère en charge de l’Ecologie et sortir du « Zéro Ambition Durable »

Plaidoyer pour une espèce en voie d’extinction.

En matière de réduction d’effectifs, l’Écologie sera en 2018 le ministère le plus maltraité de tous !

En conservant le même rythme, ce seraient 40 000 postes de supprimés avec Action Publique 2022 au Ministère de l’Ecologie, soit le Ministère tout entier menacé de disparition … Fiction ?

Toutes les études le montrent : à ce rythme effréné, le fonctionnaire de l’Écologie aura donc disparu en 2022. Quelqu’un agira-t-il pour sauver cette espèce en voie d’extinction ?

Le Ministère de l’écologie est pourtant positionné sur des questions cruciales/fondamentales : le climat, la qualité de l’air et de l’eau, les énergies renouvelables, la protection de la population contre les risques naturels et technologiques, la biodiversité, la préservation du cadre de vie de nos enfants, notre vie au quotidien donc.

Il est en outre positionné sur des domaines fortement générateurs d’emplois : construction et rénovation énergétique des logements et des bâtiments, voiture intelligente et propre, réseaux et transports…

Que fera l’État lorsqu’il ne disposera plus d’aucune des compétences techniques qui auront disparu avec les fonctionnaires qui les portaient ?

Sans ses corps techniques en poste dans les territoires, le gouvernement légifèrera-t-il par ordonnance pour interdire la mer de monter et les inondations de se produire ? Quand il n’y aura plus d’insectes dans les champs, devra-t-on s’en remettre à des arrêtés pour demander au glyphosate de n’être plus cancérigène ? Pour se déplacer faudra-t-il payer au kilomètre sur des infrastructures désormais privatisées ?

Après le glyphosate, les perturbateurs endocriniens, Fessenheim, la ristourne au permis de chasse, l’huile de palme pour TOTAL, il serait temps pour N. HULOT de gagner enfin un arbitrage pour son ministère et ses agents.

Heureusement N. HULOT a l’occasion de sauver les missions qu’il porte. Il peut encore agir pour la diversité des compétences et la protection de ses fonctionnaires, au bénéfice de la Nation et tous les Français.

Les agents de son ministère l’exhortent donc à se pencher au chevet de celui-ci, avant qu’il ne devienne Zone Abandonnée. Danger !

Ainsi, un campement éphémère et un pique-nique sera installé le 28 juin de 12h à 14h devant la Tour Séquoia de la Défense (près du pouce de César), la presse étant cordialement conviée à prendre contact avec un des organisateurs de l’événement pour plus d’informations.