Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > EXCLUSIF : une découverte majeure dans les glaces de l’Antarctique !

EXCLUSIF : une découverte majeure dans les glaces de l’Antarctique !

Ce jeudi 01/04/2021, une équipe scientifique de la Délégation Générale de l’Appui à la Frigorification Publique a mis au jour un point d’indice (dont la datation est en cours) lors d’un forage exploratoire dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

« L’échantillon prélevé, qui pourrait être très ancien, est néanmoins tout à fait comparable au point d’indice que nous connaissons à notre époque, c’est incroyable ! » nous confie le chef de la mission scientifique.

Cette découverte d’importance fait suite à la mise au jour sur un autre site, quelques semaines auparavant, de l’échantillon de régime indemnitaire de la filière technique, baptisé Indemnitus, « lui aussi, dans un état de conservation exceptionnel ».

L’analyse de ces éléments pourrait déboucher, avec l’investissement de toutes les parties prenantes, sur des avancées majeures dans la lutte contre le dérèglement climatique. En effet, « la chaleur latente de changement d’état liée à la décongélation massive du point d’indice et du régime indemnitaire de la filière technique pourrait permettre de limiter significativement ce phénomène global, ainsi que ses impacts» selon une spécialiste du sujet.

Une solution qui nous a enthousiasmés à la rédaction ! Enfin du concret pour agir efficacement en faveur de la transition écologique ?

Interrogé sur le sujet par nos soins, le Muséum des Traitements Exsangues, a déposé dans notre boîte aux lettres un flyer « maprimerénov’ » (ce qui ne nous a pas beaucoup avancé vu que, à la rédaction, nous avons le double-vitrage depuis longtemps).

Une source proche de plus hautes instances, quant à elle, nous a indiqué que d’aucuns s’autorisent à penser à une solution toute autre : la réutilisation, pour conserver ces échantillons précieux, des congélateurs basse température qui seront libérés par la vaccination de masse, « dans les mois à venir » (sans engagement plus précis toutefois).

Les experts en la matière attirent cependant l’attention du Gouvernement sur la déliquescence irréversible, à terme, qu’entraînerait l’usage d’une telle solution.

Pour examiner un peu plus en profondeur ce carottage (du 1er avril!) et pour plus ample information sur ce sujet, consulte notre dossier « Inflation VS Rémunérations : coup de rabot sur le pouvoir d’achat des ITPE » dans la Tribune 1266 de mars 2021.


Documents liés