Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Retraites – communiqué FGF-FO : TOUS PERDANTS !

Retraites – communiqué FGF-FO : TOUS PERDANTS !

Quels que soient la propagande et le talent du rapporteur Jean Paul Delevoye, le système de retraite universel par points transforme totalement le paysage de la retraite en France pour le public comme pour le privé.

Finie la promesse, pour les fonctionnaires, d’obtenir au terme d’une carrière complète, 75% du traitement brut des 6 derniers mois, qui était un calcul cohérent avec le principe de carrière et l’ascendance des rémunérations.

Malgré la volonté de prendre en compte les primes et indemnités dans le calcul de la pension (pour les seuls agents qui en bénéficient), plus personne ne pourra garantir un montant de pension car la valeur de service du point ne sera pas connue à l’avance. Elle fluctuera en fonction de l’état de l’emploi, de la croissance, de la dépense publique et de l’espérance de vie.

Retrouve le communiqué de la FGF-FO complet.

La FGF-FO rappelle sa totale opposition à ce projet de système universel en points, et à la fusion des 42 régimes. Elle revendique le maintien et l’amélioration du code des pensions civiles et militaires et l’inscription des pensions des fonctionnaires d’Etat au grand livre de la dette publique. Elle mettra tout en oeuvre pour faire échouer le projet de loi et invite toutes ses structures à préparer le rapport de force nécessaire jusqu’au retrait de cette réforme.

C’est dans ce sens qu’elle sera présente au rassemblement organisé par la Confédération F0 le 21 septembre 2019 !