Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Retraites : pourquoi les ITPE doivent rester mobilisés ?

Retraites : pourquoi les ITPE doivent rester mobilisés ?

Le SNITPECT-FO considère que le système de retraites universel par points tel qu’envisagé dans le rapport Delevoye n’est pas porteur de progrès social ni le gage d’une justice plus grande. Sur la base de ce rapport, complété par les dernières annonces du Premier Ministre du 11 décembre dernier, il apparaît que la contre-réforme des retraites portée par le gouvernement :

  • est l’anti-thèse de la valorisation des parcours ascendants défendus par le SNITPECT-FO ; ils seront en effet pénalisés financièrement ;
  • présage de facto de la multiplication des carrières heurtées (après les atteintes à la « fonction publique de carrière » véhiculées dans la loi du 6 août 2019) et des inégalités entre les femmes et les hommes, avec pour seule réponse un système de retraite censé (seul ?) les compenser en fin de parcours ;
  • n’apporte aucune égalité durant la vie active entre les fonctionnaires et les salariés du privé (évolution du point d’indice bien inférieure à l’évolution moyenne des salaires, non-compensation de la CSG, …) ;
  • pénalisera, à travers la mise en place d’un âge d’équilibre tardif (64 ans), les agents commençant à cotiser tôt ; comme cela est le cas de la majorité des ITPE recrutés, par le concours externe notamment (les années de scolarité à l’ENTPE étant prise en compte).

Le SNITPECT-FO confirme que la mise en place d’un tel système entraînera des pertes de pension estimées à -790€/mois sur une carrière-type représentative d’un ingénieur, déjà fortement impactée par l’imposition de PPCR-ingénieurs (avec des pertes de salaire en cumulé pouvant aller jusqu’à 60 000 €).

Le Congrès du SNITPECT-FO, réuni les 11 et 12 décembre 2019, a donc adressé un courrier à la Ministre concernant les impacts de cette contre-réforme sur le corps des ITPE.

Seule une mobilisation massive dans tous les secteurs permettra de faire reculer le gouvernement et de l’empêcher de passer en force en jouant le jeu de la division entre secteurs ou entre générations.

Le SNITPECT-FO appelle tous les ITPE à prendre part aux différentes mobilisations et à apporter leur soutien par tous les moyens aux actions menées, près de chez eux, en mesure de bloquer l’économie, seul moyen de ramener le gouvernement à la raison.

Pour aller plus loin, consulte la motion spécifique « Retraites » adoptée au Congrès 2019.