Qui sommes-nous? > Présentation du SNITPECT - FO > Secrétaires de sections et d’unités fonctionnelles

Secrétaires de sections et d’unités fonctionnelles

L’activité des sections et des unités fonctionnelles est vitale pour le bon fonctionnement du Syndicat : elles constituent l’ancrage du Syndicat au niveau local. Par les préoccupations qu’elles font remonter au niveau national par l’intermédiaire des délégués régionaux, elles permettent l’élaboration de la politique du Syndicat.

Le rôle du secrétaire de section est déterminant par l’animation qu’il crée dans la section, par la représentation du syndicat qu’il assure auprès de nos interlocuteurs internes et externes, par l’aide et la défense des dossiers individuels des collègues et par les contacts qu’il entretient avec le siège du syndicat.

La section est départementale, sauf cas particuliers (comme l’Ile-de-France).

—-

Par ailleurs, notre congrès de décembre 2007 a adopté un échelon complémentaire d’animation syndicale : les unités fonctionnelles.

Il s’agit de rassembler les ITPE qui exercent auprès du même employeur, afin d’organiser leur défense locale et la prise en compte de leurs spécificités. Leur représentant auprès de l’employeur s’appelle le secrétaire d’unité fonctionnelle (SUF) ou le correspondant de service.

L’article 4.2 de nos nouveaux statuts stipule entre autres que :
_ « Dans chaque service, structure, collectivité ou auprès de chaque employeur, les membres du syndicat constituent une unité fonctionnelle, qui a vocation à porter leurs revendications et à assurer leur défense. (…)
_ (…) les membres de l’unité fonctionnelle sont rattachés à la section départementale de leur résidence administrative. (…) »

_ Ainsi la notion d’unité fonctionnelle ne se substitue pas à celle de section : à l’échelle du département, la section départementale reste la cellule de base de notre syndicat.

————–
Voir la liste des Secrétaires des sections et d’unités fonctionnelles