Carrières > Statut corps des ITPE > Les ITPE adressent une lettre ouverte au Ministre d’État Nicolas Hulot

Les ITPE adressent une lettre ouverte au Ministre d’État Nicolas Hulot

Monsieur le Ministre d’État,

Dans vos administrations centrales, vos directions régionales, vos établissements publics, ainsi que dans les directions départementales interministérielles et les collectivités locales, nous sommes présents pour relever les défis de la transition énergétique et écologique, à tous les niveaux de responsabilité.

Votre ministère a effectivement besoin de cadres dotés d’une forte compétence technique, à la pointe du savoir-faire sur la mise en œuvre de l’action publique, dans un contexte institutionnel, territorial et sociétal en plein changement et de plus en plus complexe.

C’est pourquoi, il y a un an, le 29 juin 2016, les ingénieurs des TPE ont manifesté, devant votre ministère, pour que cette exigence soit traduite dans un projet global ambitieux pour le corps.

En particulier, les ingénieurs des TPE aspirent, avec détermination :

  • à une reconnaissance de leur positionnement de cadre A/A+, à travers, notamment, la concrétisation d’un véritable 3ème niveau de grade culminant HEB a minima,
  • au maintien d’une exigence élevée de technicité et de compétence, dont l’ENTPE est garante comme creuset unique du corps,
  • à des parcours professionnels riches, diversifiés et dynamiques, grâce à une gestion nationale, collective et égalitaire,
  • à la valorisation de leur spécificité technique au moyen, notamment, d’un régime indemnitaire particulier et adapté.

Malgré tout, en dépit de l’engagement écrit de votre prédécesseur, force est de constater que toutes les décisions prises par votre administration, depuis un an, et les chantiers récemment ouverts vont à l’encontre de ces objectifs.

Nous ressentons amèrement le mépris de votre administration, celle-ci contribuant à cantonner les ingénieurs des TPE dans des rôles d’exécution.

Cette tendance doit s’inverser pour que vos politiques puissent être portées efficacement, aujourd’hui et demain.

Nous vous demandons instamment de donner une feuille de route claire à votre administration, pour traduire ces ambitions, et d’associer les ingénieurs des TPE aux décisions stratégiques les concernant.

Pour ce faire, nous avons l’honneur de solliciter, auprès de vous, une audience.

Paris, le 16 juin 2017

Retrouve la lettre ouverte adoptée par la Commission Exécutive de juin 2017.

Partager