Carrières > CAP > CAP du corps des ITPE > Résultats des CAP > CAP du 27 novembre 2014 : le SNITPECT-FO obtient des réponses !

CAP du 27 novembre 2014 : le SNITPECT-FO obtient des réponses !

Lors de ma déclaration préalable, j’ai relayé les attentes exprimées par les ITPE et posé un certain nombres de questions, auxquelles une réaction de la DRH était attendue.

Des réponses, nous en avons eues ! 

  • Sur les chantiers post-assises : l’annonce de la désignation d’un pilote (Jean-Claude Ruysschaert) en particulier chargé du volet GPEECC, pierre angulaire de l’ensemble de la démarche. Rendu annoncé pour le 1er trimestre 2015.
  • Sur la réforme statutaire du corps : un nouveau cap de franchi ! La DRH ayant entamé les premiers contacts avec la DGAFP pour proposer une forme de 3ème niveau de grade qui ne soit pas un GRAF !
  • Sur la paie : suite à notre intervention, l’ensemble des astreintes seront payées au plus tard en janvier 2015, certaines étant déjà versées. La reconnaissance d’un dysfonctionnement global est désormais partagé, et le DRH s’est engagé à un renfort des moyens ainsi qu’au lancement d’un audit par le CGEDD, sur l’ensemble de la chaîne.
  • Sur la traduction des textes indemnitaires dans les établissements publics : suite à l’intervention de FO, l’IFSTTAR a retiré son intention de ne pas revaloriser la PSR pour les ID-C-TPE. Le DRH a de plus affirmé sa volonté de maintenir une homogénéité d’application des règles indemnitaires et de gestion pour l’ensemble des ITPE dans les EP.
  • Arrêtés emplois fonctionnels dans les autres ministères : les arrêtés (contingent et liste des emplois éligibles) sont en cours d’écriture avec le MAAF, et les discussions sont ouvertes avec le ministère de l’Intérieur. Par contre, rien de nouveau du côté des services du Premier Ministre.
  • Primo-affectations en sortie d’école : la reconnaissance en séance que le système du 1 pour 1 génère des tensions entre les élèves et empêche l’administration de proposer des postes hors des voies d’approfondissement !

Des non-réponses, nous en avons eues aussi !

  • Sur le calendrier des CAP 2015 : aucune date d’affichée, et pour cause ! L’annonce d’un arbitrage interministériel pour l’harmonisation du nombre de cycles de mobilités, interprété par notre ministère comme un alignement automatique vers le bas ! Alors que nos collègues de l’agriculture revendiquent un passage à 3 cycles ! La bataille gagnée par FO en 2014 sera à poursuivre en 2015 pour gagner la guerre !

 

 

  • Sur le recrutement en entrée d’école : le sempiternel renvoi au SERM de début d’année débouchant sur une frilosité à recruter sur les corps ministériels, et qui aboutit chaque année à une levée générale des compteurs ministériels face à l’ampleur des postes vacants. Un sujet historiquement épidermique pour les ITPE qui ne manqueront pas de se mobiliser pour obtenir un recrutement à hauteur des besoins, dans le cadre du contrat d’objectifs de l’ENTPE 2015-2020.

La preuve encore une fois que le SNITPECT-FO ne cesse de se battre pied à pied pour l’avenir du corps des ITPE et sa gestion au quotidien.

N’oublie pas d’aller voter le 4 décembre, notre avenir en dépend !

 


Documents liés