Carrières > Charte de gestion > Charte de gestion du corps des Ingénieurs des TPE : avancées 2008

Charte de gestion du corps des Ingénieurs des TPE : avancées 2008

Depuis la charte de gestion de fin 2005, nos élus à la CAP ont su faire avancer la gestion du corps des ITPE en amassant, combat après combat, débat après débat, les jurisprudences. Quelques-unes de ces jurisprudences et de ces acquis ont été retranscrits dans une nouvelle charte de gestion, examinée à l’occasion de la CAP du 27 mai 2008.

Parmi les avancées retranscrites :

  • la possibilité de prendre son premier poste d’IDTPE dans le même département (en changeant de service), y compris par voie de détachement ;
  • l’amélioration des règles d’affectation des ITPE recrutés par les voies de la liste d’aptitude et de l’examen professionnel ;
  • la redéfinition des critères de gestion pour l’accès au corps des ITPE par la liste d’aptitude (accessible désormais au corps des TSE et au corps des CTPE) ;
  • la définition du séniorat rénové, ainsi que la présentation des nouvelles règles de gestion de ce mode de valorisation des carrières scientifiques et techniques.

Il convient de garder à l’esprit qu’une telle charte de gestion reste avant tout un document de l’administration. Dès lors, il devient évident que les règles qu’elle édicte n’emportent pas toujours l’adhésion du SNITPECT. Par exemple, la réaffirmation des « 3 ans sur le premier poste », dont le SNITPECT demande l’abolition depuis déjà bien longtemps.

Si l’existence de cette charte de gestion, dont nous nous félicitons, permet de fixer les grands principes de la gestion du corps des ITPE, il n’en reste pas moins que maintenir le cap pour continuer à « tirer le corps vers le haut » reste un combat quotidien, les attaques se faisant de plus en plus nombreuses.

Sans la gestion qualitative du corps des ITPE telle que le SNITPECT la revendique et la construit depuis des décennies, aucune de nos revendications, qu’elles concernent le statut ou encore le régime indemnitaire, ne peut durablement tenir.

Nota : la charte fera l’objet d’une diffusion auprès des chefs de service par l’administration.

 


Documents liés