Carrières > Charte de gestion > Nouvelle charte de gestion des ITPE : la version 2014 vient de paraître !

Nouvelle charte de gestion des ITPE : la version 2014 vient de paraître !

A la suite de la journée nationale des Assises des métiers des ingénieurs (3 juillet 2013), nous avons obtenu l’ouverture d’un chantier concernant la gestion du corps des ITPE, chantier mené en concertation avec le SNITPECT-FO, unique syndicat représentatif au sein de la CAP des ITPE.

Ce chantier devait conduire à une première révision de la charte de gestion, notamment pour intégrer le nouvel arrêté emplois des ingénieurs en chef (1er et 2ème groupes) paru en mars 2014. Mais le SNITPECT-FO ne s’est pas arrêté là !

Il a porté dans cette nouvelle charte des revendications issues de constats faits en CAP, portant sur:

  • les parcours professionnels, et une meilleure reconnaissance des parcours en essaimage et des mobilités fonctionnelles;
  • les conditions de concrétisation des promotions à ITPE, assouplies pour limiter le nombre de situations individuelles difficiles ;
  • la concrétisation de la promotion à divisionnaire, afin d’adapter les règles au paysage actuel des employeurs.

C’est ainsi que les conditions de primo-affectation ont pu être revues, que les conditions d’examen des dossiers à promotion adaptées au contexte actuel (mobilité fonctionnelle, notion de responsabilité propre), et que les règles de mobilité ont pu être ré-écrites pour ne plus voir fleurir en CAP les avis défavorables injustifiés. Pour en savoir plus, un article y est consacré dans la Tribune n°1240.

La charte de gestion des ITPE, version 2014 intègre l’ensemble de ces avancées…tout en inscrivant dans ses attendus la perspective d’une réforme statutaire pour le corps des ITPE!

N’hésite pas à la faire connaître de ton service, de ta DRH etc… quel que soit ton employeur!