Carrières > ENTPE > Gouvernance de l'ENTPE (Conseil d'Administration,...) > CA de l’ENTPE du 21 juin 2021 : déclaration préalable

CA de l’ENTPE du 21 juin 2021 : déclaration préalable

Alors que l’École a lancé un chantier structurant d’élaboration de son projet stratégique, devant aboutir à l’automne à un plan de transformation, devant concrétiser les axes stratégiques de développement qui en découleront, le nombre de variables semble augmenter dans l’équation.

Des réflexions s’engagent en effet entre l’ENTPE et l’ENTE pour étudier la faisabilité d’une ouverture à l’ENTPE d’une formation premier cycle et en soumettre le résultat au ministère de tutelle.

Nous ne revenons pas ici sur les raisons initiales qui aboutissent à ce fait nouveau, sauf sur un point. La décision de fermeture de l’ENTE est celle de la fin de la formation statutaire initiale pour les agents recrutés dans la catégorie B technique.

C’est un signal avant coureur qui peut, qui doit alerter ce Conseil d’Administration, car le recrutement d’élèves ingénieurs fonctionnaires est constitutif même de l’identité et de la spécificité de cette école, sur lesquelles se fonde notamment le projet stratégique en cours.

L’opportunité de l’adjonction d’un premier cycle est à ce stade purement théorique, nous formulons le vœu que ce Conseil d’Administration dispose de l’ensemble des paramètres qui lui permettront de statuer sur celle-ci en temps et en heure. Il va sans dire, avant toute décision en la matière.

La qualité de la formation initiale d’ingénieurs, qui est le fondement principal de cette école, et donc du diplôme correspondant, ne saurait notamment en pâtir d’aucune façon, pas plus que les choix d’orientations stratégiques sur lesquels ce Conseil d’Administration aura aussi bientôt à statuer.