Domaines d'activités > Domaines des infrastructures > Rapport de la DGITM sur les carrières des ITPE dans le domaine « Routes »

Rapport de la DGITM sur les carrières des ITPE dans le domaine « Routes »

Ce rapport est très intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’une direction générale s’intéresse spécifiquement aux ITPE, ce qui n’est pas si courant … et nous conforte dans notre analyse que les ITPE sont aujourd’hui incontournables dans le domaine routier, en particulier dans les DIR.

Ensuite parce qu’une direction générale ose reparler positivement des routes et ose évoquer le vilain mot de « maitrise d’œuvre », honni par la RGPP et la RéATE réunies, chose qu’on n’avait pas vue depuis des années … les discours du SNITPECT-FO auraient ils eu de l’effet ?
Enfin parce que le rapport préconise – comme un effet écho – un certain nombre d’avancées mises en pratique dans la nouvelle charte de gestion !

Nous avons particulièrement apprécié la demande d’élargissement du séniorat, qui, de fait, est maintenant inscrite dans la nouvelle charte de gestion grâce au SNITPECT-FO !

Nous sommes par contre plus mesurés sur les demandes de gestion régionale des parcours … qui peut entraîner de nombreuses dérives autoritaires de notre administration. La nouvelle charte de gestion abandonne l’idée d’un changement de service obligatoire au moment de la promotion et répond ainsi aux difficultés soulevées dans le rapport. Laissons lui trouver son rythme de croisière, et nous nous apercevrons qu’il n’est nul besoin d’évoquer une quelconque « régionalisation » pour faciliter les parcours de domaine, qu’il soit routier ou autre.

Télécharger le rapport ci-contre à gauche ou ci-dessous
Rapport ITPE


Documents liés