Domaines d'activités > Fonction Publique > Réformes des services publics > MAP > Décentralisation : Acte III > Table ronde : « Réorganisation de l’administration territoriale de l’Etat et Acte 3 de décentralisation : Perspectives croisées »

Table ronde : « Réorganisation de l’administration territoriale de l’Etat et Acte 3 de décentralisation : Perspectives croisées »

Les ingénieurs des travaux publics de l’Etat (ITPE) sont les cadres techniques majoritaires au sein des directions départementales des territoires (DDT) et au sein des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Ils sont aussi présents au sein des collectivités locales, notamment dans les directions techniques.

A ce titre, ils sont fortement concernés par les évolutions en cours tant au niveau de l’État territorial qu’au niveau des collectivités locales. Plusieurs événements importants ponctuent le second semestre 2012 et éclaireront sur les évolutions à venir :
– États généraux de la démocratie locale
– Bilan de la RGPP,
– Suites de la conférence environnementale,

Une table ronde sera organisée à l’occasion du congrès annuel du syndicat national Force Ouvrière des ingénieurs des travaux publics de l’Etat et des collectivités locales (SNITPECT-FO), afin de faire le bilan de ces événements et dresser des pistes pour l’avenir. En particulier en ce qui concerne la présence d’une capacité d’intervention technique au plus près des territoires.

Cette conférence se tiendra le 6 décembre 2012 après-midi en présence d’acteurs importants qui ont accepté de livrer leurs analyses devant les délégués locaux du SNITPECT-FO :

– François-Mathieu Poupeau : sociologue et politiste, spécialiste de la RéATE.

– Philippe Estingoy : Directeur Départemental des Territoires de la Loire, Président de l’association des Directeurs départementaux des territoires et de la Mer.

– Bernard Rigaud  : Directeur Général des Services du Conseil Général de la Charente.

– Xavier Lacoste  : Conseiller social de la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique.

L’organisation de cette manifestation s’inscrit dans la tradition des tables rondes avec participation d’experts : La formation des ingénieurs (2010), Le harcèlement managérial (2011).