Carrières > Statut corps des ITPE > Le SNITPECT à la rencontre de la ministre S. Royal

Le SNITPECT à la rencontre de la ministre S. Royal

Saisissant l’opportunité d’une rencontre avec la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en visite ce 24 juin au sein de ses directions d’administration centrale, le Secrétaire Général du SNITPECT accompagnés d’ITPE en poste à l’AC a présenté la mobilisation des ITPE entamée dès le 9 juin et les objectifs des actions du 29 juin. La section administration centrale lui a remis la somme des pétitions papier recueillies à ce jour.

rencontre entre le SNITPECT-FO et Ségolène Royal le 24 juin 2016

F. Maurice, L. Mignon, C. Drouaux, L. Janvier, F. Rol Tanguy, la ministre Ségolène Royal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verbatim :

« Madame la Ministre, bonjour ! Laurent Janvier, secrétaire général du SNITPECT-FO accompagné de collègues de l’administration centrale. Merci de nous accorder quelques instants lors de votre visite en centrale.

Vous n’êtes pas sans savoir que les ITPE connaîtront une journée importante la semaine prochaine et donc nous profitons de votre passage, sans bouleverser bien entendu le déroulement de votre journée, pour vous faire part du fait que cette journée du 29 n’est pas dirigée contre vous, mais vers vous. Tant il est vrai que vous avez pu susciter un espoir au travers des engagements que vous avez pu prendre avant notre congrès de l’année dernière.

Et que ces espoirs aujourd’hui amènent à une phase où l’inquiétude pointe quant aux moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour tenir ces engagements, dans un contexte où l’on sait que, par ailleurs, l’administration de la fonction publique a prévu de son côté de nous enfermer dans un modèle qui est la négation des engagements que vous avez pris. Notamment sur des questions d’ascenseur social et de conduite des parcours professionnels, pour pouvoir aller demain encore dans tous les services où s’élaborent et se mettent en œuvre vos politiques.

C’est dans ce cadre là que l’action de mercredi prochain est conçue. Vous avez une chance de laisser une trace indélébile dans l’histoire du corps des ITPE, de votre ministère mais aussi de la fonction publique. Nous sommes un modèle original par rapport au modèle type de la fonction publique et ce qui se joue aujourd’hui, cet été, c’est la sauvegarde de valeurs que sont l’ascension sociale et la mobilité avec des parcours interministériels et inter fonction publique.

Vous avez la chance historique de pouvoir sauvegarder ce modèle qui est menacé si celui de l’administration de la fonction publique s’impose aux ITPE et nous perdrons là une richesse très importante.

Je pense que faire avancer notre dossier passera par votre intervention directement au niveau d’Annick Girardin. »

Réponses concrètes attendues le 29 juin!