Carrières > Statut corps des ITPE > Réunion Assises du 6 juin : toujours pas de statut ITPE à l’horizon!

Réunion Assises du 6 juin : toujours pas de statut ITPE à l’horizon!

L’administration organisait le 6 juin une réunion avec les OS siégeant en CTM concernant les chantiers post-Assises, inscrit à l’agenda social ministériel. Deuxième réunion en trois ans pour clore des travaux menés sans réelle coordination, ayant néanmoins produit pour certains premiers résultats pour les ingénieurs, ITPE comme IAE. Mais encore bien loin pour les ITPE de l’objectif fixé par le SNITPECT-FO et des engagements ministériels obtenus fin 2015.

Retrouve l’analyse que nous livrions sur la base des trois documents transmis dans notre article du 27 mai.

A l’issue de cette réunion, le pire est bien probable si l’on ne fait rien, mais le meilleur est aussi à portée de main!

Pour faire aboutir un projet global pour les ITPE, celui que nous portons depuis maintenant plusieurs années, celui qui consolidera le modèle TPE et emportera des avancées concrètes pour CHAQUE ITPE, celui sur lequel les ministres ont pris des engagements formels, la route sera pentue ! Et pour franchir ce col historique pour le corps des ITPE, notre DRH devra disposer de ressources – disposer du bon projet et de la motivation nécessaire – et bénéficier de vents favorables – l’appui politique pour lever les prévisibles oppositions interministérielles.

Que dire du projet statutaire à ce stade: pas grand chose, nous savons juste qu’il est envisagé d’être présenté dans un projet managérial global, sans assurance sur son contenu!

Que dire de son calendrier de portage: un engagement de principe du SG auprès du SNITPECT-FO à ce que la ministre s’intéresse à nouveau à notre sujet au début de l’été…engagement conjugué au conditionnel en séance !

Que dire de ses chances de passer le cap des probables résistances interministérielles et de la peur que le « projet ITPE » peut générer dans certaines sphères: aucune si le politique ne pèse pas…or le politique a visiblement la tête ailleurs en ce moment en dépit de nos interpellations!

Que dire de ses chances d’aboutir d’ici fin 2016: chaque jour qui passe en amenuise la probabilité, le « projet ITPE » doit être pré validé au niveau politique et mis dans les circuits inter-ministériels au plus tôt!

Passé l’été, sans la mobilisation de tous les ITPE pour un projet ambitieux, il sera trop tard!