Domaines d'activités > Fonction Publique > Réformes des services publics > MAP > Réorganisation territoriale de la République > DRDJSCS : une appellation qui pourrait faire rire…mais pas les agents!

DRDJSCS : une appellation qui pourrait faire rire…mais pas les agents!

Le conseil des ministres du 31 juillet 2015, sans aucun préavis de quelque nature que ce soit, a validé la création de Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (et on a échappé de peu à la Protection des Populations en Bretagne, soit DRDJSCSPP!). Une opération visant selon l’administration à « renforcer et optimiser le réseau jeunesse sports et cohésion sociale ».

Derrière cet affichage de façade, se cache la création d’un objet hybride, modulaire et totalement illisible pour les agents et les citoyens qui auront bien du mal à comprendre cette désorganisation de l’État territorial organisée depuis Paris… eux à qui on n’avait pas laissé le temps de comprendre la « Réate 2010 » !

Pour FO, une preuve de plus de la précipitation suivant laquelle est conduite la réforme territoriale : « prenons des décisions à l’emporte pièce et réfléchissons après à ce que ça entraîne… de toute façon ce seront les agents qui assumeront ! ». Des agents à qui l’on demande de signer un chèque en blanc dès le 1er janvier 2016 !

Dans ce contexte, et au vu des positions exprimées par ses représentants dans  les instances locales, FO refuse de participer plus avant à cette mascarade de dialogue social, et a donc décidé de boycotter le CT des DDI du 3 décembre 2015, au cours duquel devait être présenté le projet de décret instituant les DRDJSCS.

Retrouve le communiqué FO ici.