Regroupement Généralisé des Personnels en Préfecture

« La RGPP c’est fini ! »
« le dialogue social doit reprendre ses droits. »
« l’État doit être conforté dans les territoires »

Ces affirmations distillées en cet été post-électoral se trouvent lourdement contredites à l’occasion d’une rentrée des classes lourde de menaces pour les DDI !!!

Force Ouvrière a révélé le projet élaboré en catimini de mettre en place une nouvelle réforme de l’État au plan départemental. (lire le bleu de Matignon)

Cette réforme sera basée sur le principe de « l’expérimentation locale ».
Or, l’expérience a montré que les expérimentations sont systématiquement généralisées sans aucun bilan sérieux…

Sont prévues au menu de ces expérimentations :
– la mutualisation des effectifs des DDI et des préfectures consacrées aux fonctions support, telle que le préfigure l’expérimentation occulte « Lot » :
La généralisation du « concept » SIDSIC rattaché en préfecture en dépit de tous les engagements précédents et la perspective de suppression des SG de proximité.
Les DDI transformées en directions de préfecture !!!

– le regroupement sur un programme unique de l’ensemble des emplois des DDI et des préfectures :
La fin annoncée de la gestion ministérielle des agents et leur enfermement au niveau départemental, emportant banalisation des compétences sensées faire la richesse des DDI…

Ceci ajouté aux interrogations liées à la baisse drastique des effectifs des ministères contribuant aux DDI et à la perspective d’une nouvelle phase de décentralisation, les agents des DDI n’auront donc droit à aucun répit, après pourtant avoir dû assumer en première ligne les effets combinés de la RGPP et de la RéATE lors de la mandature précédente.

FORCE OUVRIÈRE continuera à défendre le service public à tous les niveaux – départemental et régional – en toute liberté et en toute indépendance.

Télécharger le communiqué FO ci-dessous :
Communiqué FO

Laisser un commentaire


Documents liés