Domaines d'activités > Fonction Publique > Réformes des services publics > MAP > Réorganisation de l’Etat en régions : du vent en terme de lisibilité !

Réorganisation de l’Etat en régions : du vent en terme de lisibilité !

Le Conseil des ministres du 31 juillet 2015 (!) a permis au Premier Ministre de présenter la nouvelle organisation régionale de l’Etat.

Un drame pour beaucoup d’agents, des déménagements ou réorientations professionnelles pour des milliers d’entre eux, et en prime, des directions régionales qui n’auront pas la même voix au chapitre devant les préfets de région.

Comment peut-on utiliser les mots « simplifier », « cohérence », « proximité », « économies », « équilibre des territoires » pour présenter de telles décisions ?

Les DDI continueront à « porter les efforts de réduction d’effectifs » pour un tiers des baisses, contre 2/3 pour les Directions régionales, mesure présentée comme une mesure de préservation !
Le dossier de presse évoque, avec une violence inouïe, la suppression de plusieurs centaines de postes de direction et cadres de 2ème niveau, tout en nommant les préfigurateurs des nouvelles directions régionales, avec pour ce qui concerne les DREAL:

Ville Préfecture de Région Ville siège de la DREAL Préfigurateur
ROUEN pour Basse et Haute Normandie ROUEN Patrick BERG
LILLE pour Nord Pas de Calais et Picardie LILLE Vincent MOTYKA
TOULOUSE pour Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées TOULOUSE Didier KRUGER
DIJON pour Bourgogne et Franche-Comté BESANCON Thierry VATIN
LYON pour Auvergne et Rhône Alpes LYON Françoise NOARS
BORDEAUX pour Aquitaine Limousin et Poitou Charentes POITIERS Patrice GUYOT
STRASBOURG pour Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne METZ Emmanuelle GAY

Les mesures d’accompagnement de ce vaste plan social seront publiées avant le 10 septembre 2015. Ce qui laisserait présager un maintien global du calendrier de mise en place des nouveaux organigrammes 2016, contrairement aux annonces faites les 16 juillet dernier par le SG des ministères?


Documents liés