Employeurs > Ministère de l'Ecologie > CTM > CSAM de l’Écologie du 20 septembre 2024 : Ce qu’il faut en retenir

CSAM de l’Écologie du 20 septembre 2024 : Ce qu’il faut en retenir

Décidément, les records se succèdent en cette année 2024, année olympique oblige sans doute. Cela faisait en effet 6 mois que le CSA ministériel ne s’était pas tenu, du jamais vu.

Retrouve la déclaration préalable de FO et le Decrypt’InFO.

Révision du décret des Ouvriers des Parcs et Ateliers, nouvel arrêté sur les modalités de prise en charge des frais de déplacement (le dernier datait de … 2008), révision du régime indemnitaire des corps de recherche, dossier individuel électronique des agents, étaient soumis pour avis.

En plus de ces textes, catégoriels ou transversaux, importants pour le fonctionnement du ministère et les agents concernés, ce CSAM aura été la première occasion depuis trop longtemps de porter la réalité de l’austérité budgétaire sur les conditions de travail ou les capacités de recrutement, particulièrement dégradées.

FO aura également posé une première alerte, dans le contexte actuel d’austérité et de rémunérations en berne, sur le fossé qui se crée entre les agents. L’équivalent d’un treizième mois attribué depuis 2023 et 2024 sur le CIA, suite à la réforme de la haute fonction publique et qui ne concerne que quelques corps ministériels, sans perspectives rapides données aux autres agents, pourrait aboutir à de fortes réactions.

Partager