Employeurs > Offres d'emploi > Cycles de mutation du MEEM-MLHD : listes de postes > Focus sur : la vacance des postes techniques à Mayotte

Focus sur : la vacance des postes techniques à Mayotte

Témoignage de la section Mayotte :

Mayotte, 5ème département d’outre-mer depuis 2011, est un territoire particulier à bien des égards. Il défraie la chronique en métropole de temps à autre mais ces informations ne permettent pas, à celles et ceux qui n’ont pas foulé cette île, de toucher du doigt sa réalité. Mayotte est avant tout un réservoir de biodiversité exceptionnelle avec son lagon de 1100 km², l’un des plus grands lagons fermés au monde, sa faune et sa flore endémiques sous un climat tropical. Mayotte est également un territoire avec des défis énormes dans un contexte de plus forte croissance démographique au niveau national. Ce contexte place la DEAL de Mayotte (qui rassemble les missions d’une DREAL, d’une DDT et d’une DIR) au cœur de l’action au service de la population avec une acuité toute particulière. Les postes que la DEAL ouvre à la mobilité aux 1er et 2ème niveaux A sont ainsi des postes à forts enjeux dans le cœur de métiers des ITPE (environnement, risques, aménagement, logement, routes, transports, ingénierie en appui aux collectivités). Côté pratique « vivre à Mayotte » est une expérience bien différente de la métropole que la plupart des « expatriés » en place apprécie et n’échangerait pas (consulte notamment conditions spécifiques aux affectations Outre-Mer dans l’Essentiel de l’ITPE en p 50).

Sur le cycle 2019/9, 2 postes de chef de service (éligibles à ICTPE) sont vacants sur la liste des A+ 2è niveau et 7 postes vacants sont ouverts sur la liste A 1er niveau (dont un à fort enjeu managérial), ainsi que plusieurs postes susceptibles d’être vacants.

Retrouve la liste des postes du cycle de mobilité 2019/9 et n’hésite pas à prendre contact avec les représentants locaux du SNITPECT-FO.