Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > actions locales > Région PACA > Avenir des DDT : La mobilisation continue à la DDTM83

Avenir des DDT : La mobilisation continue à la DDTM83

Suite aux différents évènements récents, ce matin, 4 juin, s’est tenu un comité technique qui devait se prononcer sur quatre sous-décisions qui cadrent la réorganisation voulue par le directeur.

L’intersyndicale FO et CGT s’est largement positionnée contre les propositions, à chaque étape de ce processus de réorganisation. Elle a de nouveau précisé sa position dans la déclaration préalable lue en ouverture de ce CT.

Cette action a conduit la direction à devoir respecter les textes en matière de saisine des CT et CHSCT, l’obligeant ainsi à repousser les délais de mise en œuvre de sa réorganisation, et à réécrire plusieurs fois des fiches de postes et les positionnements des agents.

C’est par cette action, par la mobilisation des agents (action et conférence de presse lors de l’assemblée du 30 mars, envahissement du CT le 16 mai) que ces avancées ont pu être obtenues. C’est un nouveau succès qui appelle à poursuivre cette mobilisation contre le démantèlement de nos services et de nos missions, convaincus de la justesse et de la légitimité de vouloir préserver un grand service public de l’aménagement du territoire.

C’est pourquoi, l’intersyndicale met en application, dès cette semaine, les décisions adoptées lors de l’assemblée du personnel du lundi 3 mai :

  • organisation d’une conférence régionale en défense des DDT de la région PACA, en vue d’une conférence nationale avec des délégués de services et les organisations syndicales FO et CGT,
  • envoi d’un courrier aux maires du Var pour les informer de la réorganisation de la DDTM du VAR,
  • demande d’audience au Préfet du Var suite aux demandes du premier ministre, et leurs mises en application en cours et à venir en 2020,
  • action au TA contre le non-respect de l’avis du CHSCT.

L’intersyndicale FO et CGT remercie les agents qui tout au long de notre action ont «maintenu le cap» de la résistance et du combat. Et qui vont continuer !