Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > 29 juin 2020 : Lancement de particItpe, la plate-forme participative des ITPE !

29 juin 2020 : Lancement de particItpe, la plate-forme participative des ITPE !

Depuis un siècle, les ingénieurs TPE ont su relever les défis qui ont permis d’accompagner les transitions de la société, dans leurs domaines d’activité : industrialisation du domaine des travaux publics, reconstruction du pays après-guerre, aménagement du territoire, politiques publiques des économies d’énergie, de l’environnement et du développement durable, intégration du débat public dans les décisions, … Un événement a fait date dans cette aventure : la reconnaissance des TPE en tant qu’ingénieurs, par décret du 29 juin 1920.

Aujourd’hui, 100 ans plus tard, pour contribuer à la transition de la société, pour relever le défi du dérèglement climatique, le groupe des ITPE, ingénieurs de l’aménagement durable des territoires, estime qu’il est nécessaire de porter un regard neuf et constructif sur l’évolution de nos territoires urbains et ruraux dont le devenir conditionne notre qualité de vie.

Parce que les collectivités publiques, les opérateurs, les entreprises privées, les experts… chacun à leur niveau, agissent en faveur de l’aménagement durable et sont porteurs d’innovations et de propositions : nous souhaitons pouvoir consolider ces positions complémentaires dans un projet commun participatif.

Parce que les préoccupations immédiates (réduites au traitement des aspects économiques, sanitaires ou sociaux de court terme) … peuvent faire perdre de vue la pérennité du territoire que nous habitons, l’action publique est souvent renvoyée à plus tard, aussi, nous voulons faire entendre notre voix de professionnels sur l’état des territoires et nous avons l’ambition de porter des propositions d’actions pour les décideurs publics et privés.

C’est pour ces raisons que le groupe des Ingénieurs de l’aménagement durable des territoires a décidé de lancer, ce 29 juin 2020, « particItpe » : une nouvelle plate-forme numérique d’échange, de réflexion et de propositions.

Consacrée aux politiques publiques de l’aménagement durable, elle se situe à la croisée des différents champs d’expertise, en y associant tous les acteurs concernés.

Tu es ingénieur de l’aménagement durable des territoires, tu souhaites faire entendre ta voix sur ces sujets, rejoins cette initiative participative !

Les premières thématiques abordées, à travers trois groupes de travail, sont :

  • Regards techniques et stratégiques sur les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat
  • La sécurité des ouvrages d’art : un an après la mission d’information parlementaire, comment agir concrètement ?
  • Nouvelles stratégies Biodiversité : quels enjeux et impacts concrets sur les territoires ?

De prochaines thématiques sont envisagées sur la plate-forme, sur lesquelles tu peux d’ores-et-déjà t’exprimer.

Pour contribuer à cette initiative, inscris-toi directement sur la plate-forme.

Pour plus de renseignements, contacte-nous à : particItpe@gmail.com


Documents liés