Domaines d'activités > Fonction Publique > Réformes des services publics > MAP > Réorganisation territoriale de la République > 2 juillet 2015, du CTM au cabinet : les représentants des DREAL interpellent la ministre !

2 juillet 2015, du CTM au cabinet : les représentants des DREAL interpellent la ministre !

Lors du CTM du 2 juillet 2015, une action intersyndicale, FO, CGT, FSU et solidaires, s’est exprimée pour dénoncer la réforme territoriale, ses conséquences sur les agents et les services, les initiatives échafaudées par d’autres services non directement impactés et la précipitation avec laquelle tout cela est mené.

Retrouve la déclaration préalable intersyndicale.

Et pour être bien entendues, les organisations syndicales sont venues accompagnées de représentants en poste dans les DREAL et sont allées directement solliciter un entretien avec le cabinet de la ministre.

 

 

Une délégation a ensuite été reçue par le cabinet de la ministre.

A l’issue de cet échange, le cabinet a été amené à réaffirmer qu’aucune suppression de mission du ministère n’était cachée derrière la réforme territoriale, et reconnaitre que les délais de mise en oeuvre des restructurations était « serré ».

Sur la base des engagements oraux du cabinet, l’intersyndicale a exigé d’obtenir dans les meilleurs délais :

  • un courrier des ministres (MEDDE/MLETR) à leurs agents confirmant la pérennité de l’ensemble des missions dans le cadre de la réforme territoriale ;
  • la communication de l’ensemble des rapports et propositions des préfets préfigurateurs ;
  • le portage auprès du Premier ministre d’une demande de desserrement du calendrier de mise en oeuvre de la réforme, laissant le temps de consulter l’ensemble des instances de dialogue social (CT/CHSCT) sur la base des éléments indispensables.

Retrouve le communiqué issu de cette entrevue ainsi que la vidéo de la FEETS-FO, retraçant l’essentiel de l’action :

 


Grâce à cette action, les vraies questions sont désormais sur la table des préoccupations du niveau politique.
Restons vigilants et mobilisés pour que les engagements pris soient tenus !

Partager