Grand concours de la mobilisation !

TPE = Ingénierie Technique Proche de l’Extinction ou Individus Très Proche de l’Explosion!!!!!

POURQUOI UN 29 JUIN 2010?

– Doit on attendre le couperet d’un nouveau statut résultant de la fusion (ITPE-IAE-Ingénieurs IGN-Ingénieur Travaux Météorologiques-autres corps dont les métiers sont relativement proche des ITPE ou IAE)?
[calendrier prévu : avril à octobre 2010, groupes de travail- novembre à janvier 2011, élaboration textes statutaires- janvier à octobre 2011, circuit législatif et réglementaire)

Ou
– doit on réagir dès à présent?

Pour y répondre, voici quelques éléments d’éclairages :

– DES ITPE ATTAQUES SUR LE STATUT:

*Grâce à l’invasion de 80 ITPE lors de la CAP du 25/02, plusieurs engagements ont été annoncés sans que rien ne soit réellement concrétisé depuis. Ce sont des promesses systématiques sans lendemain et sans rien à la clé! C’est simplement fait pour gagner du temps et calmer les esprits!

Par courrier du 15 mars, le directeur de cabinet du Ministre demandait à la DRH de revoir sa proposition pour qu’elle soit plus ambitieuse et transmise à l’interministériel en avril mais le projet qui sera transmis par les cabinets des ministres à la fonction publique le 10 mai est exactement le même que celui de 2009!!!

* En réponse à notre demande d’un troisième grade reconnue légitime par plusieurs ministres successifs, l’administration répond par le GRAF : Grade à accès fonctionnel!
Alors qu’il faut 1 an et six mois au troisième échelon d’IDTPE pour pouvoir être proposé ICTPE, il faudrait attendre 7 ans et demi de plus et occuper des fonctions de troisième niveau depuis déjà 10 ans (sans bénéficier des gains d’échelon et d’indemnitaires offerts par l’ICTPE)!!!!
Par ailleurs, si nous disposons actuellement d’un dimensionnement de plus de 500 ICTPE, le GRAF ne serait ouvert qu’à 120 ou 160 ingénieurs!!!!!

*Sur le forfait cadre/ARTT, l’administration souhaite l’imposer aux ITPE avec en ligne de mire un forfait cadre à 19j dont 14 fixés par le service sans possibilité de récupération d’heures supplémentaires. Je vous laisse regarder vos conditions actuelles et vous verrez que le compte n’y est pas et pour personne : aujourd’hui les collègues ITPE en DRIRE bénéficiaient de 25j, ceux dans certaines DIREN d’une semaine de 4 j et ceux en DDE de 19j dont 5j fixés par le service+ 6 jours de récupérations supplémentaires!!!

* sur la mise en place de la PFR (prime de fonction et de résultat) : ça va faire mal! Quand l’on sait que cela aboutit à une perte nette de 15k€ par an pour certains cadres dirigeants de notre ministère!!! On ne va pas les plaindre mais cela préfigure ce que l’on risque de subir!!!
Au passage, avant même sa mise en oeuvre pour le corps des ITPE, l’administration a décidé par décret de supprimer l’indexation de cette prime sur la valeur du point d’indice. Bien que cette revalorisation était insignifiante, elle est à présent nulle alors que l’inflation continue! L’administration ne rate pas une occasion d’harmoniser par le bas ou de simplifier les choses dans un processus Gagnant/perdant! Mais elle voudrait que l’on continue de croire aux promesses : « des fonctionnaires moins nombreux, mieux payés » : cherchez l’erreur!!!

– DES ITPE ATTAQUES SUR LA GESTION :

* Lors de la CAP du 16 mars 2010, l’administration a refusé aux représentants élus du personnels le droit de défendre et représenter les ITPE! Elle a dérogé aux principes de base de la charte de gestion et a voulu adopter une gestion différenciée et inégalitaire entre les ITPE dans des situations analogues. Elle a refusé les demandes d’arbitrage, de suspension de séance ou les propositions alternatives présentées par les représentants des ITPE qui ont du sortir pour manifester leur opposition à ce type de gestion.
Et, cela ne s’était jamais vu, l’administration a continué la CAP unilatéralement sans la présence d’aucun représentant du personnel!!!!

* Lors de la CAP du 25/05, l’administration a émis un avis favorable à une demande de détachement entrant sur le corps des ITPE d’un attaché promu ingénieur territorial en collectivité et elle a émis un avis défavorable à la demande de détachement entrant sur le corps des ITPE émise par un collègue ITPE parti à l’éducation nationale et souhaitant réintégré le ministère !!!!! Ne marche t’on pas sur la tête???!!!!

* Droit à la mobilité????
Un préfet ordonne à un DDT de refuser les mutations des agents en poste sur les PPR!
Un DDT refuse d’ouvrir un poste de délégué territorial au A et décide de l’ouvrir en B car le DREAL ne lui autorise plus de poste A (heureusement que le DREAL ne lui autorisait pas que des C!!!)
La dernière circulaire mobilité autorise le DREAL à refuser la mutation d’un agent même si il bénéficie d’un avis favorable du service de départ et d’arrivée en retirant purement et simplement un poste vacant jusqu’à la veille de la CAP!!!
L’administration invente les « compteurs » pour bloquer les mobilités des agents entre ministère!!!
La charte des RH des DDI permet au Préfet et directeurs de muter à leur convenance et contre l’avis des intéréssés, tous agents sur les postes qu’ils considèrent comme prioritaires. Bravo pour la gestion de parcours professionnels!!!
Adieu mobilité choisie, voici l’ère de la mobilité subie!!!!

* On découvre que les modalités d’évaluations et les cycles de mutations pourront être complètement différentes pour un ITPE en DDT ou un ITPE au MEEDDM : quelle bonne illustration de l’engagement RGPP de préserver une gestion des agents par leur ministère d’origine!!!

– DES ITPE ATTAQUES SUR LEURS MISSIONS ET RESPONSABILITES :

* Le Préfet du … a exigé du DREAL de ne plus s’adresser directement au DDT mais exclusivement au Préfet de Département pour toutes ses correspondances!!!
Le préfet de la région Centre a annulé une note sur l’arrachage des bulbes de perce neige au motif qu’elle a été émise directement aux Préfets de Département par la DREAL et pas par lui même!!!

* De manière générale, le positionnement du corps est en train de subir une régression sans précédent du niveau de postes tenus par les ITPE.
Qui n’a pas vu se transformer de poste A en A+? Sur la CAP de mai 2010, il y a eu 20 ITPE qui ont concrétisé leur promotion à IDTPE, la plupart sur des postes de chargé de mission, d’adjoint, de chef de pôle, d’unité, de division. Seules 4 ont obtenus des postes de chef de service!

* et je passe la campagne de dénigrement oral que subissent quotidiennement les représentants du corps des ITPE traités de « passéistes, frondeurs, dockers, de managers inutiles ». L’administration souligne en même temps le besoin pour notre ministère de spécialistes en management de projet!!!! Mais connaissent t’ils vraiment les ITPE!!!

Face à tant d’attaques et de mépris de l’administration (et j’en oublie sûrement), il paraît évident que le seul recours dont disposent les ITPE, c’est de se mobiliser pour montrer à l’administration qu’elle ne peut construire le corps des ingénieurs de son ministère sans prendre en considération les individus qui le composent et leur attentes.

Le 29 juin 2010, soyons tous à PARIS pour démontrer à l’administration qu’ITPE peut signifier INGENIEUR PARTICULIEREMENT TRES ENERVES!

Et pour ceux qui hésiterait à se mobiliser, il faut bien avoir conscience, qu’en cas d’échec de cette mobilisation, l’administration sera alors légitimée à dérouler ses ambitions pour cette fusion sans tenir compte d’aucune observation des ITPE!

Il n’y a qu’une mobilisation efficace! C’est celle qui nous permettra d’obtenir un statut à la hauteur du potentiel et des ambitions des ITPE qui le composent, celle qui nous a permis de poser les bases d’une négociation fructueuse qui a abouti au statut de 2005 : une mobilisation de tous les ITPE à Paris le 29 juin.

Tiens toi prêt, je t’informerai dés que possible des modalités pratiques de la mobilisation.

Et si tu as des questions n’hésite pas à me contacter!

Attaqués sur le statut, attaqués sur la gestion, attaqués sur ses missions et ses responsabilités, il ne reste qu’une solution à tout les ITPE : CHARGEZ!!!!!!!

Laisser un commentaire