Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > La ministre interpellée lors de son passage à l’île de la Réunion

La ministre interpellée lors de son passage à l’île de la Réunion

Plusieurs ingénieurs faisaient aussi partie de la délégation Force Ouvrière qui a obtenu un échange avec le conseiller de la ministre.Ils ont notamment porté les sujets relatifs à la fusion des corps, à l’avenir du ministère, à la technicité…

La presse locale a relayé le message du SNITPECT-FO:
– téléchargez ici l’interview de notre délégué régional Outre-Mer
Article 13/12/11 - Interview de notre délégué
– autre article ici et ci-dessous :Article 12/12/11

Lettre ouverte des Ingénieurs (ITPE, IAE et ITM) des régions d’Outremer

Madame la Ministre du MEDDTL en visite à la Réunion.

Madame la Ministre,

Votre rapide visite dans notre belle province a été pour vous l’occasion d’inaugurer le nouveau radar météorologique construit sur la commune du Tampon.
Cette passage dans les hauts de l’île de la Réunion ne vous a certainement pas permis de mesurer l’implication des agents de votre ministère dans la réalisation cette opération exemplaire et cruciale pour le développement durable de nos territoires.

Les ingénieurs de vos services souhaitent attirer votre attention sur la contribution directe qu’ils ont pu y apporter à leur niveau:

– en Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Réunion dans le cadre de l’instruction générale (DUP, Permis de construire) et financière du dossier, et notamment lors de la mobilisation des services pour la mise en place du plan de relance si prioritaire pour le gouvernement, ou pour la prise en compte des contraintes environnementales liées à son implantation.

– au Service Météo de la Réunion, pour la définition programme de l’opération

– au Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévention des Inondations (SCHAPI), notamment pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage au Service Météo France,

– en Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Service Habitat et Construction à nouveau pour la conduite d’opération de ce projet d’une très forte complexité et sensibilité, de sa programmation et la livraison des installations ce mois-ci.

Les ingénieurs ont démontré à cette occasion qu’ils étaient bel et bien au rendez-vous pour mettre leurs compétences diversifiées au service des politiques portées par votre ministère.
Saurez-vous en faire de même pour défendre vos services, l’ensemble de vos agents et leurs missions techniques ?
Saurez-vous porter au bon niveau les légitimes revendications statutaires exigées, notamment pour revoir le projet de fusion inacceptable tel qu’envisagé actuellement de corps d’ingénieurs de votre ministère?

Laisserez-vous disparaître les ingénieurs de vos services, avec l’application des règles absurdes de la RGPP ? Ici à la Réunion par exemple, laisserez-vous disparaître les ingénieurs dans les antennes territoriales, du service météo, du service police de l’eau ou de la direction de l’unité construction publique?
Les ingénieurs de vos services d’outremer appellent solennellement de leurs vœux une réaction de soutien de votre part pour le maintien de leurs missions et de leurs effectifs.

Le SNIAE-FO, le SNITPECT-FO el le SNITM-FO

Laisser un commentaire