Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Le Président du Conseil Général 79 soutient l’action des ITPE

Le Président du Conseil Général 79 soutient l’action des ITPE

L’un de nos camarades, qui rappelait dans son message d’absence estival l’inquiétude des ITPE sur l’avenir du ministère et de ses agents, a reçu un courrier de soutien du PCG.
Vous pouvez télécharger ci-contre à gauche le courrier du Président du Conseil Général des Deux-Sèvres.

Il y regrette le désengagement de l’Etat et il rappelle que c’est bien la diversité et la technicité des métiers de la fonction publique qui font notre richesse. Enfin, il dit tenir « à vous soutenir dans votre démarche et à vous encourager dans vos actions ».

—-

Dans son message d’absence, notre camarade tenait ces propos:

« La trêve estivale n’entame pas ma détermination à préserver l’efficacité et même l’existence d’un véritable service public de l’aménagement et du développement durables, aujourd’hui menacé.

Comme les 1500 ingénieurs des TPE qui ont manifesté le 29 juin à Paris, je suis inquiet du manque d’ambition affiché par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, tant pour ses services que pour ses agents.

La priorité de notre ministère se porte sur des actions de communication ou sur le vote de lois Grenelle (qui multiplient les outils sans autre renfort). Par contre nos missions techniques sont laissées en complète déshérence : services déstructurés, missions supprimées, moyens et effectifs sacrifiés, compétences dévalorisées…

Je considère que tous les acteurs du développement durable – le citoyen, les entreprises, les collectivités territoriales, etc. – doivent pouvoir s’appuyer sur des services techniques de l’Etat.

Nous devons donc préserver les compétences et les services techniques du ministère, nécessaires à la concrétisation d’un développement durable. »

Laisser un commentaire


Documents liés