Qui sommes-nous? > Elections professionnelles > Scrutins avant 2014 > Élection du Comité Technique Ministériel : Les résultats définitifs à la loupe

Élection du Comité Technique Ministériel : Les résultats définitifs à la loupe

FORCE OUVRIÈRE: Premier syndicat dans 7 secteurs sur 12 !
Les accords de Bercy que FORCE OUVRIÈRE n’a pas signé ont conduit à la fin du paritarisme. Ils ont également été accompagnés dans le même temps de la modification d’un certain nombre de règles.

C’est ainsi que les organisations syndicales ont été autorisées à présenter des listes communes sous réserve qu’au moment du dépôt, un ratio permette d’affecter la part de représentativité revenant au final à chacune d’entre elles.

Comme chacun a pu le constater, deux listes présentes au scrutin au MEDDTL étaient communes chacune à deux organisations syndicales. Et c’est sur la base des ratios déclarés par ces organisations syndicales que s’établit désormais la représentativité de chacune d’entre elles.

C’est donc cette représentativité réelle des unes et des autres que vous trouverez au travers des résultats détaillés ci-joints.

Les tableaux réalisés par l’administration dans le cadre de la proclamation des résultats permettent, dans ce cadre, d’observer que :

FORCE OUVRIÈRE termine 1er dans chacun des services rattachés à l’administration centrale !

FORCE OUVRIÈRE termine 1er dans la majorité et dans l’ensemble du RST (CETE et SCN),

FORCE OUVRIÈRE termine 1er dans l’ensemble des « Centres de formation et Écoles » (à savoir le CEDIP, les CIFP -appelés ici improprement CVRH- et les deux écoles ayant statut de services),

FORCE OUVRIÈRE termine 1er dans l’ensemble des DDT et DDTM,

FORCE OUVRIÈRE termine 1er dans l’ensemble des directions en Outre Mer (DEAL, DTAM et DM),

FORCE OUVRIÈRE conforte sa 3ème position à la DGAC,

FORCE OUVRIÈRE consolide sa 2ème position dans les DIR et dans les DIRM,

FORCE OUVRIÈRE termine 1er dans l’ensemble des DREAL,

FORCE OUVRIÈRE consolide sa 2ème position dans les DR en Ile-de-France,

FORCE OUVRIÈRE termine 4ème dans l’ensemble des établissements publics,

FORCE OUVRIÈRE termine 1er dans l’ensemble des services de navigation.

Dès que les résultats des CT de proximité renouvelés cette année seront connus, nous en ferons un même bilan détaillé. Il sera cependant plus complexe car si, comme au CTM, FORCE OUVRIÈRE s’est partout présentée seule sur la base de ses propres revendications, les alliances observées dans les services et établissements étaient des plus diverses (certaines organisations en concurrence au CTM se trouvant alliées localement quand d’autres, alliées au CTM, étaient en concurrence localement…).

La FEETS-FO salue l’action des syndicats FO, des sections et de l’ensemble des militant(e)s qui ont construit ce nouveau succès. De même, elle encourage les agents qui lui ont accordé leur confiance à renforcer ses rangs en adhérant aux syndicats FO présents dans les services et établissements du MEDDTL.

Télécharger ci-contre à gauche les tableaux

Laisser un commentaire


Documents liés