Congrès national de FO-Cadres 2009

Le XIème Congrès de l’Union des Cadres et Ingénieurs-FO (« FO-Cadres ») s’est tenu les 27 et 28 octobre derniers à Dijon. Le SNITPECT-FO y a tout naturellement activement participé.Durant ces deux journées, les délégués présents ont pu débattre de l’action menée par FO-Cadres depuis 2006. Ils ont également procédé à l’élection du Conseil National qui a lui-même réélu Eric PERES au poste de Secrétaire Général.

Le Congrès National a aussi été l’occasion de définir, dans une Résolution générale votée à l’unanimité, les orientations et les revendications à venir.

Les échanges ont permis de rappeler le contexte de crise économique et sociale dans lequel évoluent les cadres. Au plan national, il est synonyme pour eux d’une hausse sans pareille du chômage, d’une précarité croissante, et d’une dégradation des conditions de travail. De fusions en restructurations, de plan sociaux en licenciements pour motif personnel, les cadres font ainsi les frais de choix dictés par les dogmes du marché. Une situation qui révèle aux cadres avec violence l’impermanence de leur emploi et la fragilité de leur position. Et le secteur public n’est pas en reste, loin s’en faut.

Le SNITPECT-FO, membre de longue date, reste très impliqué dans cette union qu’est FO-Cadres, avec deux camarades élus au Conseil national, et une camarade élue au Bureau exécutif.

——-
A télécharger ci-contre à gauche :
– la résolution générale du congrès 2009 de FO-Cadres
– la résolution thématique 2009, relative à la syndicalisation des cadres, accompagnée d’une motion.

Pour en savoir plus : le site internet de FO-Cadres, et plus particulièrement la page dédiée au Congrès 2009.