Qui sommes-nous? > Présentation du SNITPECT - FO > Structures syndicales FO > Cartel FO de l’Équipement et de l’Environnement

Cartel FO de l’Équipement et de l’Environnement

Le secrétaire du Cartel National de l’Équipement est élu à chaque congrès de la FEETS. Depuis le 31 janvier 2017, ces fonctions sont exercées par Laurent JANVIER (SNITPECT), également secrétaire fédéral depuis le congrès de la FEETS-FO de février 2017.

Le Cartel de l’Équipement est une instance de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services.
Il est une émanation de la volonté des syndicats nationaux FO de l’Équipement qui regroupent par leurs compétences propres l’ensemble des catégories du personnel de l’Équipement.

Ces syndicats sont :

  •   le Syndicat National des Ingénieurs des Travaux Publics de l’État et des Collectivités Territoriales (SNITPECT)
  •  le Syndicat National des Personnels de l’Equipement et de l’Environnement (SNP2E)
  •  le SNICA (Inspecteurs et délégués du permis de conduire)
  • le SNCTT (Contrôleurs des transports terrestres)

En interne à la FEETS FO, le CARTEL est une instance de dialogue entre ces syndicats, de confrontation des points de vue et de construction de positions communes, en dehors des revendications catégorielles.

En externe, le CARTEL permet de défendre collectivement, donc plus efficacement, les positions partagées. C’est au sein du CARTEL-FO que le SNITPECT est présent dans les commissions locales et notamment les Comités techniques de proximité.

Les structures du CARTEL comportent :

  • le CARTEL fédéral au niveau national qui élabore la politique générale,
  • les CARTELS locaux qui sont les points d’ancrage de FO dans les services des ministères.