Qui sommes-nous? > Publications > Bulletins d'information > Bulletin d’informations du SNITPECT-FO du 20 novembre 2018

Bulletin d’informations du SNITPECT-FO du 20 novembre 2018

Statut

Les effets toxiques de PPCR : l’heure du bilan pour les ITPE

Chaque semaine, retrouve sous forme d’infographie une analyse d’un volet des effets toxiques de PPCR pour les ITPE (rémunérations, carrières, …). A l’occasion de ce bilan, plusieurs articles d’analyse de fond du SNITPECT-FO sont exceptionnellement accessibles à tous les ITPE, … Lire la suite.

Modification du décret emplois DATE : un nouveau recul de PPCR

Suite à PPCR-ingénieurs, les conditions d’accès aux emplois DATE de groupe III avaient été légèrement  assouplies pour les ITPE. Cela aura été de courte durée ! Le décret n° 2018-910 du 23 octobre 2018 a modifié le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 pour : confirmer l’impossibilité d’accéder aux groupes I et II pour les ITPE, et rétablir des conditions d’accès pour le groupe III … Lire la suite.

Gestion

En Direct de la CAP promotions IDTPE du 14 novembre 2018

Au sommaire de ce « En direct de la CAP » : Un nombre de promotions en augmentation grâce au taux pro/pro de 11 % obtenu par le SNITPECT-FO ! ; Un nombre de dossiers remontés insuffisant comparativement au potentiel existant ; Une liste complémentaire rendue nécessaire par l’inversion du calendrier des CAP … Lire la suite.

CAP mobilités cycle 2019/3 : 28 et 29 novembre 2018

La CAP mobilités du cycle 2019/3, initialement prévue le 6 novembre, a été décalée par l’administration aux 28 et 29 novembre 2018. La pré-CAP du SNITPECT-FO a lieu le 16 novembre 2018. La date de référence pour la prise de poste est le 1er mars 2019 … Lire la suite.

Rémunérations

RIFSEEP : seul le SNITPECT-FO porte la dérogation pour les ITPE !

Lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat (CSFPE) du 26 octobre 2018 était présenté un décret modificatif visant à porter à 2020 la limite d’adhésion au RIFSEEP. Seule Force Ouvrière a déposé un amendement sur ce texte. Celui-ci visait notamment à obtenir une dérogation définitive au RIFSEEP pour le corps des ITPE … Lire la suite.

GrAF ITPEHC : le SNITPECT-FO exige la vérité sur les impacts des nominations

De trop nombreuses zones d’ombre demeurent autour des conditions de nomination des ITPE Hors Classe. Malgré les engagements pris par la DRH pour les clarifier, lors de la CAP des 20 et 21 décembre 2018, les arrêtés de nomination ont été diffusés, sans plus d’information ! Ces nominations pouvant cependant avoir des impacts sérieux et irréversibles … Lire la suite.

Vie des services

CTM du 7 novembre 2018 : le Décrypt’inFO

NON les DIR ne sont pas à vendre !!!, Fusion AFB/ONCFS, Action Publique 2022, Création de l’ANCT, Réorganisation de l’ANCOLS, Fusion des BOP 333 et 307 (budget des préfectures) … Retrouve le Décrypt’inFO de ce CTM. Lire la suite.

FO interpelle les parlementaires sur le PLF2019 et la purge financière que subit le Cerema

FO a écrit aux députés et aux sénateurs quelques jours avant l’ouverture des débats sur le projet de loi de finance 2019, pour les alerter de la situation de grande fragilité dans laquelle le Gouvernement place le Cerema en prolongeant la purge financière qu’il subit depuis sa création … Lire la suite.

FO écrit aux membres de la commission sénatoriale sur les ouvrages d’art

Après la catastrophe de Gênes, la Ministre des Transports Élisabeth BORNE avait déclaré : « Concernant les routes départementales et communales, les collectivités sont en charge de leur entretien. Cependant, l’État apporte son soutien technique aux collectivités à travers l’expertise et l’ingénierie du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). » … Lire la suite.

ENTPE

CA de l’ENTPE du 20 novembre 2018

Le Contrat d’Objectif et de Performance, dont une nouvelle version nous est ici présentée pour information, fait référence maintenant au document #seRéinventerEnsemble. Celui-ci invoque l’innovation et l’expertise technique comme leviers de transformation des modes d’intervention du Ministère. Cela tombe bien, celui-ci dispose de milliers d’ingénieurs, et de futurs ingénieurs, pour en être les moteurs, ce sont les ITPE … Lire la suite.

Vie syndicale

Élections CAP 2018 : le 26 novembre, je vote par correspondance !

La majorité des ITPE votera par correspondance pour choisir ses représentants en CAP. Ce vote par correspondance implique que l’enveloppe arrive au bureau de vote au plus tard le 6 décembre. Il faut donc poster ton pli bien avant ! Afin d’éviter les oublis, une journée du vote par correspondance est programmée le 26 novembre … Lire la suite.

Organisation des AG de section avant le Congrès 2018

Les statuts de notre syndicat indiquent que chaque section doit se réunir en Assemblée Générale 1 mois avant le congrès annuel. L’Assemblée Générale d’avant Congrès c’est : d’abord un moment d’échange et de convivialité entre les ITPE de la section, un débat sur le corps des ITPE … Lire la suite.

Les candidats aux mandats de délégués à la commission exécutive

Suite à l’appel à candidature, retrouve les candidats pour les mandats de délégués à la commission exécutive qui seront renouvelés lors du prochain Congrès. Lire la suite.