Qui sommes-nous? > Publications > Flash > Flash n°257 – juin 2008

Flash n°257 – juin 2008

Une approche de la stratégie ministérielleTélécharger le flash ci-contre à gauche

————–

Pourquoi ce flash ?

Si en mai 2007, le SNITPECT s’est félicité de la création du MEEDDAT, il n’a eu de cesse depuis lors de réclamer la définition d’une stratégie et d’un projet ministériels à la hauteur des enjeux considérables que sous-tendait cette création et des missions vastes et d’horizons variés ainsi assemblées. Force est de constater qu’un an après, le ministre et son administration n’ont répondu à cette attente que par des éléments tardifs, épars et partiels, quand ils ne se sont pas commodément abrités derrière le Grenelle de l’environnement. Or, il est difficile d’attendre du personnel, a fortiori de l’encadrement, qu’il se mobilise pour le changement, voire même qu’il effectue une véritable mue culturelle, sans qu’un minimum de sens et de lisibilité soit donné à son action. Pire, notre ministère prête ainsi le flanc aux desseins réducteurs de la RGPP,
de l’Intérieur ou du Budget. On ne peut d’ailleurs que s’étonner qu’une telle réflexion n’ait pas précédée la définition des réorganisations de services.

La manifestation du 6 mars, portée par FO, a réveillé quelques velléités de bien faire. Mais il est plus que temps de procéder à un saut quantitatif et qualitatif. Notre syndicat a donc décidé en avril 2008 la mise en place d’une cellule de crise sur la stratégie ministérielle dont la première tâche aura été l’élaboration de ce Flash, d’ailleurs dans la lignée de nombreux rapports votés ces dernières années par notre Congrès qui ont souvent anticipé les évolutions en cours. Notre objectif est de proposer notre vision du projet du MEEDDAT pour que l’administration se décide enfin à en discuter.

Laisser un commentaire


Documents liés