Qui sommes-nous? > Publications > Revendications > Lettres du SG > La Lettre du SG n°275 : Ségolène Royal se laissera-t-elle désavouer par la DGAFP?

La Lettre du SG n°275 : Ségolène Royal se laissera-t-elle désavouer par la DGAFP?

Notre 29 juin 2016 était nécessaire, notre 29 juin 2016 était indispensable !!

Pour autant, comme l’indiquait la conclusion de la lettre du SG#274, il ne constituait qu’un jalon – certes fondamental – d’ici l’aboutissement de notre projet, appelant de nouveaux combats dans les semaines et mois à venir pour sauvegarder le « modèle ITPE », dans un contexte où le rouleau compresseur de l’administration de la Fonction Publique est entré en mouvement pour tenter de nous confiner dans le A-type.

Force est de constater que ce mois de juillet 2016 ne fait que confirmer cet augure ! Avec à la clé, à l’occasion d’une réunion « technique » organisée le 20 juillet par la DGAFP, la mise sur la table d’un projet de « décret balai » proposant tout simplement de verser six corps d’ingénieurs – dont celui des ITPE en tant que corps de référence – dans le strict modèle imposé au CIGEM des attachés dans la « queue de comète PPCR » ! Le tout en parfaite contradiction avec le projet dont nous avons obtenu le portage par nos ministres…

Contrairement à d’autres dossiers RH de son ministère, notre ministre de tutelle, Ségolène Royal, a très directement la main sur l’aboutissement de ce projet de décret, puisqu’elle le co-signera suite à son examen au Conseil Supérieur de la FPE en septembre.
Si d’aventure ce texte aboutissait en l’état, il ne serait donc pas question d’un nouvel et regrettable arbitrage perdu pour la n°3 du gouvernement, mais bien d’un renoncement assumé par rapport à l’ambition du « projet ITPE » porté par ses soins en juin .
Ce serait même une trahison vis à vis des engagements pris auprès des ITPE !

Comme la ministre en est déjà avertie, les ITPE  jugeront sur pièce la force de ses engagements et de ses convictions, les ITPE tireront les enseignements de cet été 2016, charnière pour leur avenir.
Et ils sauront décider des actions à lancer en conséquence, ainsi que leurs cibles en fonction des réponses qu’ils auront obtenues !

Retrouve ici la lettre du SG#275.

Retrouve ici le communiqué de la FGF-FO suite à la réunion du 20 juillet 2016 à la DGAFP concernant PPCR appliqué à certains corps d’ingénieurs de l’Etat et les documents remis :  projet de décret balai du 20 juillet 2016, Fiche décret balai, grille ingénieurs état.