Carrières > Accès au corps > Concours et examens > Déprécarisation : Vous avez des questions ? La DRH n’a aucune réponse !

Déprécarisation : Vous avez des questions ? La DRH n’a aucune réponse !

L’administration a organisé une réunion de bilan et de perspectives sur les concours de déprécarisation le 19 janvier. Réunion qu’elle n’avait que bien peu préparée…

Récemment retenus ou non retenus, futurs potentiels candidats vous avez des questions ? Attention, vous risquez d’être déçus par les (non) réponses !

Suite à la sortie du dérogatoire de certains établissements publics, impliquant la nécessité pour eux de recruter des fonctionnaires et non plus des contractuels, des concours de déprécarisation pour les contractuels de ces établissements souhaitant rejoindre différents corps, dont celui des ITPE, ont été organisés ces dernières années.

Côté bilan des concours 2016 et 2017 :

  • Les services de la DRH n’avaient rien préparé pour présenter un bilan du nombre d’éligibles, du nombre de candidats et du nombre de retenus…
  • Concernant les dysfonctionnements organisationnels du concours 2017, les services de la DRH le reconnaissent. Et c’est tout ?
  • En ce qui concerne les formations post-concours, après avoir considéré qu’elles étaient obligatoires en 2013, 2014 et 2015, les services de la DRH arguent du fait que ces formations n’étant pas statutaire, cette année les agents bénéficieront, comme les autres, de l’accès au catalogue des organismes de formation du ministère. En gros, aucun moyens dédiés aux lauréats !
  • Concernant la demande du SNITPECT-FO (envoyée en novembre) de décaler le démarrage du stage au 1er janvier 2018 pour que les lauréats puissent bénéficier d’une avance d’ISS décente, les services de la DRH n’avaient pas les réponses en séance, reportant à nouveau à une décision du DRH lui-même.
  • Force Ouvrière a, à nouveau, insisté sur l’importance de disposer des fiches financières avant se s’engager dans le concours. Les services de la DRH considèrent que leur plan de charge ne leur permet pas l’élaboration de ces fiches financières en début de processus… Force Ouvrière dénonce le gâchis engendré et la faible considération pour les agents !
  • Force Ouvrière a demandé que les fiches financières des lauréats leur soient fournies le plus rapidement possible pour que les retenus puissent accepter ou non le bénéfice du concours en toute connaissance de cause.

Côté perspectives pour les années suivantes :

Les services de la DRH ne semblent pas prêts à se projeter pour une nouvelle année et à capitaliser pour ne pas renouveler les erreurs des années précédentes…

Nous nous reverrons donc l’an prochain, pour republier le même article ??

Retrouve le compte-rendu complet FO.


Documents liés

Partager