Carrières > ENTPE > Gouvernance de l'ENTPE (Conseil d'Administration,...) > CA de l’ENTPE du 21/11/17 : défense de la formation des ITPE Pros

CA de l’ENTPE du 21/11/17 : défense de la formation des ITPE Pros

Budget, Contrat d’objectifs, Réforme de la formation d’ingénieurs, Avancement du projet d’université-cible, … L’ordre du jour du CA de l’ENTPE du 21 novembre 2017 était chargé.

Parmi tous ces sujets d’importance, le projet de budget 2018 en cachait un autre : celui de la formation statutaire des lauréats de l’examen professionnel. En effet, dans la droite ligne de la décision prise sans concertation par l’administration de réduire cette formation à 3 semaines dès 2018, ce que le SNITPECT-FO a fermement dénoncé, le budget initial 2018 de l’ENTPE proposé au CA a été construit en intégrant cette hypothèse. Le SNITPECT-FO est donc fermement intervenu au cours de ce CA auprès des représentants de la tutelle pour dénoncer à nouveau cette régression pour l’ensemble du corps, dans un premier temps lors de la Déclaration Préalable.

Les représentants de la tutelle n’avaient vraisemblablement pas de mandat pour revenir sur la décision de réduire à 3 semaines la formation des ITPE Pros. Le SNITPECT-FO a toutefois obtenu un vote à la quasi-unanimité d’un voeu du CA appelant la tutelle à rétablir une formation d’une durée minimale de 3 mois et à ouvrir un chantier visant à en améliorer le contenu en concertation avec toutes les parties concernées.
Soucieux de ne pas pénaliser le fonctionnement de l’école mais ne pouvant approuver un budget construit sur une hypothèse d’une formation statutaire des lauréats de l’examen professionnel réduite à la portion congrue, le SNITPECT-FO s’est abstenu.
Par manque de temps, des sujets essentiels comme le contrat d’objectifs, la réforme de la formation d’ingénieur ou l’avancement du projet d’université-cible n’ont pu qu’être survolés. Ce qui n’a pas empêché le SNITPECT-FO de rappeler l’importance que le contrat d’objectifs permette à l’école de disposer d’une lisibilité pluri-annuelle pour développer son rayonnement.