Carrières > Accès au corps > Concours et examens > NON, les ITPE Pros ne sont pas des sous-ingénieurs !!

NON, les ITPE Pros ne sont pas des sous-ingénieurs !!

Effarante réunion ce mercredi 8 novembre 2017, au cours de laquelle l’administration a présenté ses arguments pour réduire la formation obligatoire des ITPE Pros de 3 mois à 3 semaines, après avoir, en catimini, fait signer l’arrêté l’autorisant durant l’été.

L’administration, après avoir créé des conditions catastrophiques de concrétisation et de rémunération, met en avant des arguments financiers (la prise en charge des frais de formation des ITPE Pros) pour limiter drastiquement leur formation.

Il n’y a plus qu’une vision comptable de nos compétences et des corps particuliers: combien ça coûte? où faire des économies? à quoi bon former différemment le corps des ITPE et le corps des attachés? La DRH révèle une fois de plus ses véritables intentions vis-à-vis des agents possédant des compétences techniques et scientifiques !

Le SNITPECT-FO a dénoncé vigoureusement ce nouvel acte de démolition de la filière technique de nos ministères et a quitté la réunion face à l’absence de marge de manœuvre.

Nous ne voulons pas d’ingénieurs au rabais !

Le SNITPECT-FO a rappelé ses exigences:

  • une formation statutaire de qualité, incluant toutes les facettes des métiers de l’ingénieur TPE;
  • une gestion du corps qui permette aux ITPE pro de se projeter à tous les niveaux de grade, et de construire une carrière en conséquence;
  • le maintien de relations privilégiées entre les entrants dans le corps et la chargée de mission nationale;
  • une ouverture, lors de la formation statutaire, aux différents métiers et au réseau des ITPE, fonctionnaires comme civils.
Tous les ITPE sont concernés. La formation initiale de tous les ITPE est menacée!!