Domaines d'activités > Fonction Publique > Réformes des services publics > Action Publique 2022 > Plafonnement du compte personnel de formation (CPF) au MTES-MCT

Plafonnement du compte personnel de formation (CPF) au MTES-MCT

Suite au CTM du 4 mai, l’arrêté portant fixation du plafond de prise en charge du compte personnel de formation est paru.

Cet arrêté fixe le plafond de financement de l’administration par action de formation dans le cadre du CPF à 3 500 €.

Nos commentaires : FO est opposée à tout dispositif d’individualisation des droits garantis par le statut général des fonctionnaires. FO dénonce depuis l’origine la transposition du CPF (compte personnel de formation) dans la Fonction Publique. Sa finalité apparaît aujourd’hui au grand jour : permettre d’exfiltrer un maximum de fonctionnaires non recyclables à l’aune d’AP 2022 et préparer l’application du droit privé pour l’exercice des dernières missions de service public avant leur privatisation.

FO a refusé lors du CTM du 4 mai 2018 de participer à la déclinaison de ce soi-disant nouveau droit, assis sur les moyens budgétaires de la formation collective et que l’on nous propose maintenant de contingenter. Le montant dérisoire du plafond en est d’ailleurs le parfait exemple. FO refuse donc de cautionner la définition des modalités d’exclusion des demandes formulées par les agents.

Par contre, FO a exigé de l’administration la mise en place de dispositifs garantissant l’égalité de traitement et la transparence des décisions.