Carrières > Parcours professionnels - mobilité > Lignes Directrices de Gestion du MTES-MCTRCT – les orientations Mobilité

Lignes Directrices de Gestion du MTES-MCTRCT – les orientations Mobilité

Dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique, la suppression des prérogatives mobilités et promotions des CAP doit s’accompagner de la rédaction de « lignes directrices de gestion » pour chaque ministère.

Le « Ground Zero » de la mobilité, promis par la DRH

La DRH du MTES-MCTRCT a décidé de mener son projet au pas de charge, bafouant tout dialogue social en la matière et avec la ferme intention de démolir toute gestion collective.

Les premières orientations révèlent que les LDG se dirigent vers :

  1. du droit souple par excellence : document non-opposable pour les agents et soi-disant prescriptif pour les services (seulement si la DRH s’en donne la peine !)
  2. un système particulièrement opaque, où les cycles de mobilité disparaîtraient pour un système opérant une ségrégation entre « postes d’encadrement » (au fil de l’eau intégral) et « autres postes » (dans un mix entre fil de l’eau sur un semestre et organisation d’un pseudo-mouvement (hors postes « à enjeux ») avec prise de poste au 1er septembre, pour le reste de l’année)
  3. un désengagement de la DRH faisant reporter toute la responsabilité (y compris juridique) sur les recruteurs

Retrouve nos décryptages sur ces premières orientations.

Entre lignes « destructrices » de gestion et lignes « disruptives » de gestion, la constante est l’absence de la moindre expression de stratégie pour le département ministériel en matière de lien entre mobilités et compétence collective.

Le SNITPECT-FO appelle tous les ITPE à se mobiliser contre la destruction de notre gestion et la casse de la fonction publique par la grève illimitée à compter 5 décembre 2019.

Le SNITPECT-FO portera, avec Force Ouvrière, ses positions en faveur d’une gestion collective, transparente et égalitaire. Pour t’informer et participer à la construction de notre riposte, participe aux Assemblées Générales d’avant-Congrès.