Carrières > Parcours professionnels - mobilité > Mobilité au fil de l’eau au MTECT 2023 : nouveautés et points de vigilance

Mobilité au fil de l’eau au MTECT 2023 : nouveautés et points de vigilance

Premier tour du fil de l’eau avancé au 30 mai, chevauchement des publications autorisé, basculement de la PEP vers le site « Choisir le service public » …  retrouve les principales nouveautés de la note organisant le fil de l’eau au MTECT en 2023.

Par ailleurs, retrouve nos revendications concernant l’évolution des LDG Mobilité, en faveur des mobilités choisies pour les ITPE.

La circulaire prolonge le désengagement de la DRH du processus. Le niveau national n’émettait déjà plus aucun avis de priorité entre recrutements internes au pôle ministériel ou en provenance d’autres administrations. Désormais, les RZGE peuvent republier un poste au fil de l’eau sans attendre la fin de la « campagne » précédente, si aucune des candidatures reçues ne leur convient.

Pour continuer à brouiller les pistes des candidats à la mobilité, la Place de l’emploi public (PEP) migre vers un nouveau site www.choisirleservicepublic.gouv.fr .

Après le caractère télé-travaillable ou non du poste, apparu en 2022, une nouvelle mention est à débusquer sur les fiches de poste :  la durée minimum ou maximum d’occupation. Cette mention, pour les postes concernés, s’impose au postulant. La durée maximale de 8 ans d’occupation des postes concerne très majoritairement les postes publiés sur le fil de l’eau dit « à enjeux ».
Le SNITPECT, qui a dénoncé ces nouveaux freins à la mobilité auprès du ministre, sera vigilant à ce que ce dispositif ne s’applique pas aux postes dotés d’un emploi fonctionnel d’ingénieur en chef des TPE.

La possibilité de publier des postes siglés A/A+, selon la nomenclature Fonction Publique, demeure en 2023. Ne présageant pas systématiquement du niveau et de l’expérience attendue sur ces postes, un ITPE au premier niveau a donc tout intérêt à ne pas écarter ces postes proposés au fil de l’eau même s’ils portent la mention « emploi fonctionnel ».

Dans un monde où les lieux d’exercice se multiplient et où le ministère réduit à peau de chagrin la liste des postes publiés,  faire appel à un conseil fourni en toute indépendance s’avère indispensable. Les conseillers Carrière du SNITPECT-FO, syndicat historique du corps, dépositaire de ses principes de gestion, sont à la disposition des adhérents.

Les principaux documents associés :
– la note de gestion
– le calendrier
– le PM 104
– la liste des pièces à fournir concomitamment au PM104 en cas de priorité légale

Partager