Carrières > Rémunérations > Généralités sur les rémunérations > Hausse de la CSG : pérennisation de l’indemnité compensatrice, la revendication de FO enfin satisfaite !

Hausse de la CSG : pérennisation de l’indemnité compensatrice, la revendication de FO enfin satisfaite !

Suite à la décision du Gouvernement d’augmenter de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG) au 1er janvier 2018, la contribution exceptionnelle de solidarité (CES) de 1 % avait été supprimée et une indemnité compensatrice portant sur la différence avec la rémunération de 2017 créée.

Depuis la mise en place de cette indemnité compensatrice, FO n’a eu de cesse d’exiger une pérennisation dans le temps tenant compte de l’évolution des revenus des agents.

C’est cette pérennisation qui est mise en place avec  le décret n° 2020-1626 du 18 décembre 2020 donnant satisfaction à la revendication FO.

Cependant, l’indemnité compensatrice ne s’applique pas aux agents nouvellement recrutés, qui gagneront donc 0,7% de moins que leurs collègues ! FO est donc intervenu sur ce sujet lors du CCFP du 13 novembre 2020 où a été examiné le projet de décret.

Pour plus d’informations sur ta rémunération, consulte les outils du SNITPECT-FO : l’Essentiel de l’ITPE, le simulateur de paye du SNITPECT-FO.