Carrières > Rémunérations > Généralités sur les rémunérations > Prélèvement à la source : comment ta paye a évolué en septembre ?

Prélèvement à la source : comment ta paye a évolué en septembre ?

En septembre, le taux du prélèvement à la source (PAS) est recalculé automatiquement par l’administration fiscale, sur la base des revenus 2018 (déclarés en 2019). Le taux initial était calculé par défaut sur la base des revenus 2017. Le nouveau taux de prélèvement s’appliquera à ta rémunération pendant douze mois (s’il y a lieu, il sera modifié chaque année en septembre).

  • Si ta situation a changé entre 2017 et 2018 (changement d’échelon, promotion, modification du foyer fiscal, …) : ton taux de prélèvement a été automatiquement modifié en conséquence pour faire varier ton impôt sur le revenu.
  • Si ta situation n’a pas varié entre 2017 et 2018 : tu as néanmoins pu constater que le montant reçu en septembre a augmenté : à cause des effets conjugués de PPCR et de l’évolution du taux de pension civile, ta rémunération a baissé en 2018 et ton impôt sur le revenu a donc diminué en conséquence ! Au final il ne s’agit pas d’une augmentation de salaire en septembre.

Pour vérifier le montant de ta rémunération, utilise le simulateur de paye du SNITPECT-FO.