Carrières > Retraite > Le coin du retraité > Journée 2006 des retraités de Gironde

Journée 2006 des retraités de Gironde

Les collègues retraités de la Gironde ont visité le tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
_ Par Désiré Estay, Délégué national des retraités
jpg_Tram_-_Rue_des_freres_Bonies_04_pour_site
_ Comme chaque année la section locale 33 a organisé une journée thématique et conviviale pour nos collègues retraités.
_
_ Le jeudi 18 mai 2006 un groupe d’une bonne vingtaine de retraités a visité le chantier et les installations du nouveau tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
_
_ L’organisation de la journée a été assurée par Etienne LHOMET Directeur de la mission tramway (ITPE promo 1986) assisté par Alain Caulier IPC à la mission tramway (ITPE promo 1972).
_
_ Après une présentation, en salle, de l’ensemble du projet par Etienne LHOMET qui a apporté de nombreux éléments techniques, fort appréciés par le groupe, nous avons pu aller dans l’antre du centre d’exploitation et de maintenance de la BASTIDE où sont concentrés tous les éléments ultra modernes de l’ensemble du réseau et les ateliers de maintenance. Toutes les rames en service sont stationnées toutes les nuits dans ce centre de maintenance.
_
_ Nous avons, bien sûr, fait un petit parcours en tramway avec des explications et des commentaires précis puis la visite d’un chantier d’extension du réseau sur trois kilomètres à Cenon.
_
_ Aujourd’hui, 3 lignes de tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux ont été mises en service entre décembre 2003 et septembre 2005 soit 24,5 km de réseau et 54 stations. Fin 2007 le réseau permettra de voyager sur 43,8 km de lignes et 89 stations desservies. En ce moment 44 rames sont en circulation et 40 rames supplémentaires sont en commande. Ainsi 74 rames circuleront dans l’agglomération bordelaise fin 2007.
_
_ En 2005 le tramway a transporté en moyenne 160 000 voyageurs par jour. La moyenne de 200 000 voyageurs / jour devrait être atteinte à l’automne 2006.
_
_ Le coût du projet global actuel pour les 43,8 km de lignes prévues pour la fin de l’année 2007 est estimé ( en valeur 2005 ) à la somme de 1247 millions d’euros.
jpg_Pose_de_rails_qai_des_Chartrons_14_pour_site
_
_ La journée des retraités s’est poursuivie, naturellement, par un déjeuner un peu tardif étant donné l’intérêt de la visite mais franchement convivial. Les retraités ont eu le plaisir d’y retrouver quelques actifs et nos deux guides de la matinée. Alain Caulier qui sera retraité l’an prochain a promis de participer à notre journée 2007…..
_
_ Les ITPE retraités de la Gironde remercient la section 33 du SNITPECT qui facilite grandement chaque année cette journée. Ils remercient très vivement Etienne LHOMET qui, malgré ses très lourdes responsabilités et un agenda plus que chargé, a spontanément accepté de conduire cette rencontre et a su se libérer sur la totalité de la journée, fournir, avec talent, des explications pertinentes et ciblées pour notre groupe. Elles ont été unanimement appréciées.
_ La dimension du projet qu’il conduit et sa réussite personnelle sont un formidable exemple pour le rayonnement de notre corps.
_
_ Avec nos remerciements, nos félicitations et nos bravos

Laisser un commentaire