Carrières > Retraite > Le coin du retraité > Le bouchon de Bordeaux : Les ITPE retraités de la Gironde s’informent

Le bouchon de Bordeaux : Les ITPE retraités de la Gironde s’informent

Comme chaque année la section locale 33 a organisé une journée thématique et conviviale pour nos collègues retraités.
_ Par Désiré Estay, délégué national des retraités

En vue de l’arrivée future du TGV à Bordeaux ( ligne complète Paris Bordeaux à grande vitesse prévue vers 2015 ) d’importants travaux sont en cours à la gare Saint Jean et au nord de celle ci, avec notamment la construction d’un pont sur la Garonne. Dans le jargon local on dit que RFF et la SNCF sont entrain de faire sauter le « bouchon de Bordeaux ». Les anciens ont, bien sûr, entendu ce langage ; et le 3 mai 2007 un groupe d’environ 25 retraités du département de la Gironde a visité le chantier de construction du nouveau pont SNCF sur la Garonne à Bordeaux.

L’organisation de la journée a été assurée en liaison avec Bruno de Monvallier ( ITPE promo 1979 ) Directeur Régional de Réseau Ferré de France assisté par Jean Dominique Lameyre

Après une visite de la salle de commandement des aiguillages à peine achevée et disposant des équipements électroniques les plus modernes, Jean Dominique Lameyre a présenté l’ensemble du projet ferroviaire. Il a apporté de nombreux éléments techniques, fort appréciés par le groupe, et a répondu aux nombreuses questions des collègues. Du haut de l’ancien centre de tri de La Poste, conservé par la SNCF pour y installer divers matériels d’exploitation, nous avons pu avoir une vue globale sur l’ancien pont Eiffel toujours en service sur l’ensemble du chantier du nouveau pont qui le remplacera.

Le beau temps, ce jour là, a permit une visite-promenade sur le chantier. Les techniciens purs ont discuté au sujet des évolutions en matière de fondations complexes, de bétonnages et de ferraillages dans les grands ouvrages etc….D’autres, plus romantiques peut être, se sont inquiétés du devenir du pont Eiffel qui pourrait bien recevoir le statut de monument historique visitable par le grand public après quelques aménagements.

La journée des retraités s’est poursuivie, naturellement, par un déjeuner un peu tardif étant donné l’intérêt de la visite mais franchement convivial. Les bouchons de Bordeaux ont également sauté !!! Les retraités ont eu le plaisir d’y retrouver Sylvie Guimera la trésorière de la section. Nous la remercions vivement de cette présence.

Les ITPE retraités de la Gironde remercient la section 33 du SNITPECT qui facilite grandement chaque année cette journée. Ils remercient aussi très vivement Bruno de Monvallier et Jean Dominique Lameyre qui, malgré leurs lourdes responsabilités et un agenda plus que chargé, ont spontanément accepté de nous recevoir et de conduire cette rencontre. Les explications pertinentes et ciblées pour notre groupe ont été unanimement appréciées.

Le corps des TPE est fier que l’un des siens soit aujourd’hui à la tête d’une des grandes régions de RFF. La dimension des projets qu’il conduit et sa réussite personnelle sont un formidable exemple pour le rayonnement de tous.

Avec nos remerciements, nos félicitations et nos bravos.

Laisser un commentaire