Carrières > Retraite > Le coin du retraité > Le coin du retraité – Octobre 2005

Le coin du retraité – Octobre 2005

par Désiré Estay
_ Délégué national des retraités
Chaque section de notre syndicat a un délégué des retraités. Son rôle est essentiel pour assurer la liaison entre les actifs et ceux qui ont cessé leur activité professionnelle.

– Rôle essentiel pour les retraités : afin de garder un contact avec les activités exercées par les divers camarades actifs et permettant d’être mieux informé sur les évolutions de la société (Etat, Collectivités locales, partenariat public privé, etc.) qui nous concernent tous.
_ Rôle essentiel d’échange entre retraités : échanges sur les difficultés propres aux retraités, évolution de nos droits en matière de protection sociale, pension de reversion, échange d’information et d’expérience, évolutions de la fiscalité sur les pensions, etc.

– Rôle essentiel pour les actifs : transmission de la mémoire orale souvent plus pertinente et plus attrayante que les volumineux dossiers poussiéreux toujours conservés mais rarement ouverts, transmission de la culture et des valeurs du corps des ingénieurs des TPE. Cette culture et ses valeurs que nous, retraités, considérons comme essentielles et que nous aimons voir perdurer auprès de nos jeunes camarades et auprès de ceux qui leur succéderont.

Chers amis délégués des retraités, organisez dans vos départements des contacts et des rencontres entre collègues retraités. Les recettes pour capter l’attention de nos collègues sont multiples, je fais confiance à votre imagination, mais la bonne vieille tradition d’une rencontre autour d’un thème (visite, conférence, etc.) suivie d’un bon repas convivial comme lorsque nous étions plus jeunes est toujours appréciée !

Profitez de ces activités pour rappeler à nos camarades que l’adhésion à notre syndicat demeure vitale pour défendre nos pensions toujours menacées. La cotisation syndicales pour les retraités est modeste.

La rubrique « Le coin du retraité » vous est ouverte : envoyez vos témoignages sur vos rencontres ou vos participations au sein de nos instances.

Merci d’avance pour votre dynamisme.

Désiré Estay

Laisser un commentaire