Carrières > Retraite > Le coin du retraité > Les collègues retraités de la Gironde ont visité le chantier de l’Autoroute de Langon à Pau (A 65)

Les collègues retraités de la Gironde ont visité le chantier de l’Autoroute de Langon à Pau (A 65)

Comme chaque année la section locale 33 a organisé une journée thématique et conviviale pour nos collègues retraités.

Le jeudi 15 avril 2010 un groupe d’une quarantaine d’ingénieurs des TPE retraités a visité le chantier de construction d’un important tronçon d’autoroute entre Langon et Pau. Pour la Région Aquitaine il s’agit d’une infrastructure tout à fait déterminante pour son développement économique.

La future autoroute A65 reliant Langon-Mont de Marsan-Pau aura une longueur d’environ 150km entre l’autoroute A63 Bordeaux-Toulouse et l’autoroute A64 Bayonne- Toulouse.

La nouvelle voie traversera trois départements, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Dans le département de la Gironde plusieurs communes sont concernées.
Nouvelle_image2b
Les travaux ont débuté au cours de l’automne 2008 et la mise en service de l’ensemble de l’itinéraire est prévue pour la fin de l’année 2010. Le coût de l’opération est estimé à 1,1 milliards d’euros (valeur 2005).

Les travaux de construction de l’autoroute A65 ont été déclarés d’utilité publique par décret du 18 décembre 2006 et, à la même date l’ouvrage a été concédé à la société A’liénor (filiale du groupe Eiffage) qui assurera la construction, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de la totalité de l’ouvrage.

Notre collègue Christian De Firmas Directeur technique de la Société A’liénor nous a présenté le projet global et a conduit la visite du chantier dans la partie nord de l’itinéraire (département de la Gironde) en faisant les haltes nécessaires pour visiter à pied les points intéressants.

Beaucoup de collègues ont retrouvé leurs repères professionnels dans cet important chantier tout en constatant le décalage entre l’approche qui était faite en matière d’environnement et de développement durable il y a une ou deux décennies et aujourd’hui.

La journée des retraités s’est poursuivie, naturellement, par un déjeuner un peu tardif étant donné l’intérêt de la visite mais copieux et franchement convivial.
Nouvelle_imageb
Les ITPE retraités de la Gironde remercient la section 33 du SNI qui facilite grandement, chaque année, l’organisation et le déroulement cette journée.

Ils remercient aussi l’équipe chargée de la communication de la société A’liénor et notamment Christian De Firmas qui a su organiser une visite ciblée sur nos compétences et nos centres d’intérêt. Les commentaires et la visite ont été unanimement appréciés.

Désiré ESTAY
Délégué des retraités.

Laisser un commentaire