Carrières > Statut corps des ITPE > Projet de fusion des corps d'ingénieurs 2011/2012 > FUSION : le rapport du CGEDD et du CGAEER est en ligne

FUSION : le rapport du CGEDD et du CGAEER est en ligne

Ce rapport présente des informations intéressantes et des propositions à étudier. Mais en rien il ne montre que la fusion est nécessaire ou utile demain pour les quatre corps concernés !Les deux ministères MEDDTL et MAAPRAT ont missionné le 14 octobre 2010 le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et celui de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), pour réfléchir à la place que pourraient tenir les autre corps concernés au sein de l’Etat demain.

Le rapport présente des informations et propositions intéressantes sur:
– les caractéristiques des quatre corps
– les attentes des employeurs (enquête réalisée)
– des propositions d’évolution pour les carrières de demain
– des propositions de fonctionnement pour le corps fusionné

Mais jamais il n’explique en quoi cette fusion serait utile ou nécessaire pour les quatre corps. la seule phrase sur l’intérêt de la fusion a été trouvée dans le résumé « La fusion peut faciliter ces évolutions« , reprise dans la conclusion (au conditionnel…), mais jamais argumentée dans le rapport.

Le scepticisme des rapporteurs est évident. Il fait écho à celui des employeurs audités par la mission: « Les employeurs, dans leur ensemble, acceptent le principe d’une fusion mais expriment très fortement le souci de ne pas perdre la qualité actuelle de leurs ingénieurs, ni la richesse et la variété des compétences que ceux-ci leur offrent aujourd’hui. Cette diversité est considérée comme un bien précieux et ils ne voudraient pas que la fusion des corps d’ingénieurs puisse conduire à une uniformisation des métiers. »

Retrouvez l’information et l’analyse complètes sur la fusion dans InFO-Fusion.

Rapport à télécharger ci-contre à gauche

Laisser un commentaire


Documents liés