Carrières > Statut corps des ITPE > Un projet de décret pour améliorer les conditions de retour des emplois DATE et d’Ingénieurs en chef en collectivités

Un projet de décret pour améliorer les conditions de retour des emplois DATE et d’Ingénieurs en chef en collectivités

L’administration nous a présenté ce jour, en groupe d’échange, un projet de décret en vue d’améliorer les conditions de retour des ITPE affectés sur des emplois DATE (70 ITPE, ce qui constitue un positionnement unique) ou des emplois d’Ingénieurs en chef en collectivités (10% des postes occupés par des ITPE).

Et le besoin est patent, les ITPE étant réintégrés à leur retour sur des postes dans nos ministères en tant qu’IDTPE, avec de fortes pertes financières à la clé…sans parler du sentiment de dégradation que l’on n’oserait pas infliger à d’autres corps.

Pour en savoir plus sur le projet de texte, tu peux télécharger le projet de décret ci-dessous.
Projet de décret

Si les analyses et alertes développées par le SNITPECT-FO dans le cadre des Assises des métiers de l’Ingénieur ne sont pas étrangères à la proposition de ce texte, qui va dans le bon sens pour gérer des situations individuelles inacceptables, nous restons vigilants, exigeants et mobilisés pour qu’une réponse globale et pérenne soit apportée au corps des ITPE en matière de fluidité des parcours !

Vigilants car si ce dispositif n’avait pas été initialement intégré à notre statut…c’est que nos emplois fonctionnels étaient affichés comme provisoires dans l’attente du 3ème grade ! C’était il y a près de 10 ans…

Exigeants parce que ce projet de décret ne gère, et de manière imparfaite pour les collègues ayant dépassé HEA, que la question du « retour » et aucunement de l’accès aux emplois de la haute fonction publique !

Mobilisés pour ne pas laisser croire à nos ministères que la multiplication de « sparadraps » les exonéreront de porter un projet statutaire global et ambitieux répondant à nos attentes…

Seul le 3ème grade terminant HEB permettra enfin de laisser la porte ouverte vers un vrai déroulé de carrière !

Laisser un commentaire


Documents liés