Domaines d'activités > Fonction Publique > Réformes des services publics > MAP > Décentralisation : Acte III > FORCE OUVRIERE alerte les élus locaux sur la RéATE 2

FORCE OUVRIERE alerte les élus locaux sur la RéATE 2

Parmi les 120 premières décisions de la Modernisation de l’action publique (MAP), plusieurs organisent, de façon insidieuse, la seconde phase de la Réforme de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE 2). Ses effets de réduction de l’intervention de l’Etat aux niveaux régional et départemental seront immenses.

La RéATE 2 de la MAP transfère la responsabilité des réorganisations de structures (fusions, mutualisations, suppressions, déménagements, etc) :
-* soit aux ministres via leurs PMMS (programmes ministériels de modernisation et de simplification) ;
-* soit aux Préfets de région via les décisions RéATE 2 : les services déconcentrés risquent d’être en réorganisation continue sans aucun cadrage national. A chaque changement de Préfet de région, il pourrait y avoir des changements d’organisation, une nouvelle répartition des missions, de nouvelles mutualisations, suppressions, déménagements… D’ores et déjà les préfets ont reçu consignes de mutualisations au niveau interministériel.

Conformément à l’annonce faite lors du Comité Confédéral National des 19 et 20 septembre 2013, le Secrétaire Général de FORCE OUVRIERE a adressé un courrier aux Présidents des 10 associations d’élus.

Tu peux le télécharger ci-dessous :
Lettre aux élus

Au niveau de chaque Union Départementale, FO invite à :
-* transmettre ce courrier de FORCE OUVRIERE aux élus locaux du département ;
-* informer le Préfet de département de cette action FORCE OUVRIERE ;
-* organiser une conférence de presse pour présenter cette action et informer des conséquences de cette désertification territoriale des services publics.

Pour en savoir plus sur cette action, télécharge le communiqué FO :
Communiqué FO

Laisser un commentaire